Version imprimable

Mars 2005 : les clubs de soutien s’organisent

24 mars : Associations de soutien au Servette

La rubrique quotidienne de Coeur Grenat s’accorde un peu de répit pendant les vacances de Pâques. Par vos visites régulières et vos messages d’encouragement, vous nous avez déjà montré votre soutien dans cette belle aventure et nous vous en remercions.

Toutes les actions entreprises sont faites en totale coordination avec :

- notre leader SFC2005 et ses fondateurs Yvan Muller et Didier Henriod qui font un excellent travail qui commence à porter ses fruits avec à la clé une future participation au sein de l’Association du Servette ; vous retrouverez tous les détails dans la rubrique "objectifs" ainsi que sur leur site.

- Les supporters les plus actifs qui se sont regroupés au sein de Collectif Grenats et qui, par leurs soutiens constants à l’équipe des M21, ont démontré qu’il y a un un véritable avenir à Genève pour le Servette.

Si, comme nous :

- vous aimez votre ville, votre région
- vous aimez le foot et appréciez les sorties en famille ou entre amis avec un match à la clé
- vous voulez retrouver un Servette proche de ses racines

et que vous désirez donner un petit coup de pouce à nos actions ...

... alors devenez membre des Coeurs Grenats pour à peine le prix d’un café par mois (café qui est d’ailleurs offert pour tous les membres chez plusieurs de nos partenaires que vous découvrirez dans la rubrique associée).

Les commentaires reprendront le lundi 4 avril ; en attendant, bonnes fêtes de Pâques à tous. chj

23 mars : Swiss, Swissair et Servette Paru dans l’Agefi du 15 mars un éditorial sur la compagnie Swissair/Swiss.

Dans l’affaire "Swissair", force est de constater que les dirigeants ont pris les bons "Suisses" pour des nigauds .... On se souvient des dérapages de "Swissair" qui ont précipités la fin de la "compagnie nationale", une fin liée à l’incompétence de son management.... une "compagnie nationale" finalement flouée par ses actionnaires qui n’ont pas su faire face à leur signature.

Remplacer dans le texte :

- "Compagnie nationale" par "équipe première"
- "Swissair " par "Servette"
- "Suisses" par "Genevois"

Cela ne figurait pas dans le texte, mais nous aurions également pu remplacer "milliards" par "millions".

Hier, Lufthansa a racheté Swissair ; personne, par contre n’a repris Sevette chj

22 mars : Retour sur le match de dimanche Une nuée de gosses s’est égayées sur la pelouse. Symbole d’une joie retrouvée. Ebauche d’un rapprochement entre un Servette redevenu accessible et sa base authentique. (Simon Meier ; Le temps)

Les belles actions ont été saluées comme il se doit. Le but égalisateur avec une salve qui aurait presque fait oublier que ces jeunes Grenat sont tous amateurs (Daniel Visentini ; TdG).i

Réussissant le pari de séduire son public, Servette, a prouvé, qu’il y avait une vie après la faillite : (Nicolas Jacquier, Le Matin)

21 mars : Servette - Grand-Lancy 1-1 Superbe après-midi de printemps, et tant que faire se peut, autant retrouver nos voisins du Grand-Lancy que d’anonymes mercenaires de Schaffouse par exemple.

L’image que je garderai de ce premier derby est l’envahissement du terrain par les enfants à la fin de la rencontre comme c’était le cas jusqu’à la fin des années soixante du côté du Parc des Sports, plus communément appelé le Stade des Charmilles.

Pour les commentaires de la rencontre, consulter le site officiel du Servette ou www.grenats.ch., sites qui ont été actualisés quelques heures après le match, preuve que Servette est plus que jamais vivant. chj

19 mars : Convention entre le Servette FC et "SFC2005" Convention entre le Servette FC et "SFC2005" (source site officiel du Servette Football Club ; 18 mars)

Le club de soutien SFC2005 a été officialisé et mandaté par le Servette FC.

L’association SFC2005 crée par Ivan Müller va non seulement soutenir le club financièrement par l’intermédiaire des cotisations de ses membres, mais également participer activement à la recherche de sponsors et de partenaires. ... En contrepartie de l’apport de SFC2005, l’association disposera d’une place dans le nouveau comité du club qui sera mis en place prochainement.

18 mars : Collectif Allegro Vivace et Gégène Parlier A la fin de l’excellent spectacle de piano du « Collectif Allegro Vivace » vendredi dernier au Grand-Lancy, nous discutions tout azimut des divers faits locaux avec une dizaine de personnes de tout âge. Dans la conversation, je lançais alors que nous avions créé une association « Cœur Grenat ». Le silence fut total pendant de longues secondes. En insistant lourdement sur le mot « grenat », un de mes voisins, se souvenant de Gégène Parlier, fit enfin le rapprochement avec le club de notre coeur.

Cela dit, qui de nous connaît les concertos 2,3 et 5 de Serguey Rachmaninov ? chj

17 mars : Servette M21 Les temps sont durs ... mais c’est néanmoins avec plaisir que nous irons découvrir ce dimanche à la Praille les M21 du Servette qui vont prendre le devant de l’actualité pour quelques mois. Il sera également intéressant de voir dans quelle mesure les autres clubs du canton ainsi que les sports dit mineurs comme le basket ou le volley pourront profiter, sans notion péjorative, des malheurs du Servette. chj

16 mars : Frais de restauration VIP Je n’ai personnellement pas encore digéré les 249’261,60.- de frais de restauration VIP pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2004 (Le temps ; 9 mars) A raison d’un repas à 200.- par personne !!, cela nous amène à 1246 repas offerts pour ces 6 mois. Je vous laisse faire d’autres divisions peut-être plus adéquates ... le résultat final reste extraordinairement élevé et encore plus si on le compare aux frais de restauration des journalistes qui s’élèvent à 823,35 !! et aux mêmes frais pour les joueurs qui sont de 10’441,80.

De notre côté, nous espérons que la lumière sera faite sur ce poste des charges et savoir quel aura été le retour direct pour Servette. chj

15 mars : Philippe Senderos "Disette de grand match" jusqu’au 26 mars pour ceux qui ont décidés d’accompagner l’équipe de Suisse au stade de France.

Sans entrer dans des débats qui n’ont pas cours dans ces commentaires, espérons que notre sélectionneur fera appel à Philippe Senderos pour débuter le match. Un bref rappel pour se souvenir que le Real Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Münich, le Manchester United et le Liverpool FC se sont renseignés il y a 2 ans à son sujet avant que Senderos signe à Arsenal - chj

14 mars : Championnat de 1er ligue Stade Nyonnais - Servette 1-1 devant 1300 spectateurs. Ce printemps devrait permettre à la première équipe du Servette de se mettre en place pour préparer la saison prochaine en construisant l’ossature de l’équipe de demain avec l’aide des éléments chevronnés que sont Cravero et Londono. D’une certaine manière, c’est une chance d’avoir une quinzaine de matches de préparation contre des adversaires qui jouent un vrai championnat. chj

11 mars : Associations de soutien au Servette FC Pour réussir, les divers groupes de soutien au Servette devront mettre en place une structure crédible au niveau des supporters inconditionnels d’une part et de la population locale d’autre part. L’aval de la population genevoise me semble être la seule qui peut être génératrice de nouveaux partenaires commerciaux et d’un réel soutien médiatique, supports indispensables au renouveau du club.

Au niveau des associations et groupes de soutien, il semble que la solution doit reposer sur un seul et unique point d’entrée reconnu de l’Association du Servette FC, des partenaires commerciaux, des médias et de la population. Dans ce sens, les quelques personnes qui désirent s’investir doivent se regrouper à tout pris et des compromis doivent être faits si nécessaire.

SFC2005 a clairement démontré qu’il a toutes les qualités pour être ce leader.

Le support le plus important pour être crédible reste le montant global que cette association pourra dégager et verser au Servette. Il faudra préalablement que l’utilisation des fonds recueilli soit clairement définie dans la relation avec l’Association du Servette. Il faudra également que l’Association du Servette fasse preuve de transparence sur ce point. chj

10 mars : Il y a un an, jour pour jour « Le jour où je m’en irai, Servette disposera d’un patrimoine, ce qu’il ne possède pas aujourd’hui » Marc Roger ; Le matin - 10 mars 2004 Sans commentaire chj

9 mars : Visite sur les sites servettiens La visite sur les sites consacrés au Servette nous amène sans détour à la réalité quotidienne :

- Terre-Sainte - Servette 1-5 (0-5)
- Martigny - Servette : match amical annulé
- Stade Nyonnais - Servette : premier match du 2eme tour.

Hier, à 150 km de Genève, Lyon écrasait Werder Brême 7-2 en 8eme de finale de la Champion League devant 40000 spectateurs en folie.

chj

8 mars : Super League et Tribune de Genève Dans la Tribune de Genève de la veille, les deux matches de la Super League opposant Bâle à Grasshopper et Zürich à Xamax, soit les trois équipes en tête du championnat et le club le plus titré de Suisse, sont couverts par une dépêche de l’agence Sport Information sur le quart gauche du cahier des Sports, sans photo et sans attrait.

Avec la « nouvelle Tribune », les Sports n’ont déjà plus droit de cité sur la première page d’un cahier comme c’était le cas auparavant. D’ici quelques semaines, il n’est pas impensable d’imaginer qu’il ne nous restera plus qu’à consulter les scores dans les résultats du week-end. chj

7 mars : Coeurs grenats - un mois déjà Un mois déjà de commentaires quotidiens pour aider les cœurs grenats à se faire connaître petit à petit (petit clin d’oeil à tous ceux qui nous encouragent et nous suivent).

Le plus difficile est à venir. Nous serons rapidement fixés si tous ceux qui oeuvrent pour tenter de trouver des solutions depuis le début de l’année sont de doux rêveurs ou s’il y a une véritable volonté populaire d’aider le nouveau Servette 2005 à vivre. L’image donnée ces derniers mois, voire ces dernières années, est tellement mauvaise que l’exercice s’avère d’ores et déjà fort délicat. chj

4 mars : Stade de Genève Une première saison magnifique avec six performances à guichet fermé ou presque ; pour rappel :

• Servette-YB • Les matches amicaux Suisse-Italie et Suisse-France • Le match de qualification pour l’Euro au Portugal Suisse-Albanie • Deux concerts de Johnny

... mais

• Il s’agissait du match d’inauguration avec son lot d’invitations • Nos pays voisins les plus porteurs • Un match très important en vue de l’Euro au Portugal • Certainement le seul chanteur français garantissant un nombre de spectateurs importants.

Les "jokers" pour remplir le stade était donc tous joués sur la première donne.

On aurait pu imaginer Servette prendre le relais mais ce ne fut pas le cas comme vous le savez. Raisonnablement pouvait-on croire, comme le claironnaient certains à l’époque, qu’on atteindrait allégrement une affluence de plus de 15000 personnes par le simple fait de passer de la rive droite à la rive gauche. Personne ne fit trop de manière pour se débarrasser de l’encombrant « bébé » lorsque le « messie » arriva en début d’année passée.

Je me permets de reprendre quelques mots de Ch. Gross paru lors de mon premier commentaire sur ce site. "Genève a raté le coche au moment de la construction de son nouveau stade. C’était une chance énorme de relancer le football là-bas. Quand on s’apprête à inaugurer un nouveau stade, on cherche un comité prêt à s’investir à long terme. A Genève, il n’y a pas eu la moindre émotion. Et, sans émotion, il n’y a pas de vie". Il aurait effectivement fallu à mon sens organiser une véritable montée en puissance jusqu’aux championnat d’Europe de 2008 et s’en donner les moyens par une utilisation ponctuelle et intelligente de ce stade. Je reste persuadé que les genevois et les romands en général aiment la fête et les grandes manifestations. Rien n’empêche de commencer cet exercice difficile dès maintenant. chj

3 mars : Football allemand

Les 36 clubs allemands de première et deuxième division sont endettés à hauteur de 698 millions d’Euro. Cela donne un endettement moyen par club de plus de 30 millions de francs suisses. Tous les clubs n’ayant pas le même niveau de dettes, cette moyenne arithmétique est à prendre au conditionnel. Il est par contre intéressant de la comparer avec la dette présumée du Servette qui semblait être 20 millions de francs suisses au moment de la faillite. chj

2 mars : Servette, statut actuel

Le préposé à l’office des faillites a officiellement annoncé à la Swiss Football League (SFL) le retrait de la première équipe du Servette le 1er mars. Servette démarrera la saison prochaine en 1er ligue comme le prévoit les statuts de la SFL en cas de faillite de l’un de ses membres. L’Association du Servette sous la responsabilité de M. Vinas dirige le club.

Une initiative privée est lancée par M. Charmillot pour tenter de modifier les statuts de la SFL et de permettre au Servette de commencer en Challenge League la saison prochaine. Cela nécessite : • la création d’une nouvelle SA et un capital de départ de près de 4 millions • une entente avec l’Association du Servette • l’acceptation de la modification des statuts par les deux/tiers des membres de la SFL. chj

1er mars : Marseille, un autre monde Entendu à téléfoot dimanche dernier, en parlant de l’Olympique de Marseille.

Ch. Bromberger, professeur d’ethnologie : Il y a un sentiment d’identité locale à Marseille que l’on ne retrouve peut-être pas ailleurs. Ce sont d’ailleurs, les Marseillais, qui se sont mis à scander non pas seulement le nom de leur équipe, mais Marseillais, Marseillais, soit le slogan de leur appartenance urbaine.

Philippe Troussier, entraîneur de Marseille : A chaque victoire, on sent une ville joyeuse et quelque part on se sent responsable d’avoir donné du bonheur à ces gens. chj