jeudi 1er septembre 2005.
par chj
Avec un peu de recul, nous revenons sur l’organisation de la rencontre pour la Coupe Intertoto entre Xamax et Saint- Etienne du mois de juillet dernier.
Alors Genève avait la chance d’organiser une rencontre officielle, une rencontre qui était considérée par les verts comme le retour en Coupe d’Europe après presque 20 ans d’absence, l’organisation a été débordée par les spectateurs, et incapable d’assurer une rencontre pour un peu plus d’une dizaine de milliers de spectateurs.
Alors que l’annonce de la déferlante verte était annoncée et prévisible, les caisses et contrôles d’entrée étaient insuffisants et les buvettes vides à la mi-temps.
Quelle image avons-nous donné de Genève alors que c’était "gros comme une montagne" que les gens viendraient en masse, sans billet et au dernier moment (bien que la situation était déjà catastrophique une heure avant le coup d’envoi).
Comme dans toute activité économique, le client est roi et c’était aux donc aux organisateurs de prendre les mesures adéquates. Les quelques francs de nettoyage et de stadiers épargnés (le stade n’a été ouvert qu’à moitié au public) ont-ils compensés par les entrées non vendues suite aux personnes ayant rebroussés chemin et aux pertes de recette de la buvette ?
Quand on sait que la ville et le canton organisent des manifestations pour des centaines de milliers de spectateurs comme les fêtes de Genève sans problème particulier, ne pouvait-on pas faire de même au niveau du football genevois ? Quel dommage pour Genève et son stade déjà en mal de reconnaissance.