Version imprimable

Mars : Servette en 1ère ligue : le choix des jeunes
JPG - 473.6 ko
Servette-Thoune, le bon choix ?

Lors de ces dernières décennies, les juniors grenats n’ont finalement que très rarement apporté un retour sur investissement en jouant quelques années pour la première équipe ou par un bénéfice financier conséquent lors d’un transfert.

Cette année, la faillite a permis à certains d’entre-eux d’apparaître dans le microcosme du football genevois et pour certains de démontrer leurs talents et de sortir d’un anonymat auquel ils auraient certainement été destinés, comme la majorité de leurs prédecesseurs.

A défaut d’être hors norme à l’image de Senderos, happé au sortir de l’adolescence par une galaxie d’un autre type, le peu médiatique championnat suisse à l’avantage pour le Servette amateur de ne pas être trop tentant pour nos espoirs.

Partir pour quelques clopinettes de plus dans un club de ligue supérieure et éventuellement n’y faire que de la figuration, est-ce un challenge à tenter ?

Progresser dans un contexte exigeant, avec l’appui de quelques routiniers, dans un environnement positif et avec un public chaleureux n’est-il pas le meilleur des apprentissages ?

Dans les faits, les Esteban, Kusunga, Treand, Hochstrasser et autres Ratta ont apporté la meilleure des réponses.

Pour certains d’entre-eux, les différents paramètres permettant de gravir quelques échelons supplémentaires dans la hiérarchie du football sont bel et bien présents. Personne n’en est dupe, Servette a de la chance de compter dans son sein des joueurs qui n’ont à rien à envier à leurs collègues des ligues supérieures.