Version imprimable

L’édito du mois de mai : le football genevois est bien vivant

Avec Servette en 1ère ligue, Meyrin sur le point d’être relégué, le football genevois semble bien malade. Pourtant, si nous grattons le vernis des apparences, nous pouvons constater qu’il n’en est rien.

Avec trois représentants en tête du groupe 1 de première ligue qui devraient, à moins d’un fléchissement lors de cette fin de championnat, participer tous trois aux finales de promotion, c’est très probablement une première ! N’oublions pas Chênois, certes distancé, mais occupant une très honorable cinquième place, ce en dépit du départ de son buteur Besseyre.

Il est donc fort probable qu’au moins un club genevois, souhaitons qu’il s’agisse des grenats, remplace Meyrin. Au vu de la qualité des trois leaders du groupe 1, il ne serait même pas totalement étonnant de voir deux clubs genevois rejoindre la Challenge League.

Nous n’en sommes bien évidemment pas encore là. Malley peut venir jouer les troubles fêtes, nos trois larrons peuvent échouer dès le premier tour des finales dont l’issue est parfois bien aléatoire. Malgré tout, nous sommes confiants, car notre intime conviction nous indique qu’après le cauchemar de la faillite de 2005, le bout du tunnel est proche. Proche pour Servette, mais également pour les autres formations du canton qui démontrent de belles qualités de jeu, tel UGS qui a affiché une belle santé à la Praille récemment, loin de la triste image laissée au match aller.

Mais des clubs amateurs ne sont rien sans une relève de qualité. Là également, le bulletin de santé est encourageant, jugez plutôt. Etoile Carouge et Meyrin participent au championnat suisse élite des M19, ce qui nous fait donc deux équipes au plus haut niveau.

Chez les M18 élite, nous retrouvons Servette, dont l’effectif a été affaibli afin de renforcer la première équipe, d’où des résultats mitigés.

Chez les M16 élite, Servette et Etoile Carouge font plus que de la figuration, puisqu’ils occupent respectivement la deuxième et la quatrième place.

Chez les M15 élite enfin, nous retrouvons également les stelliens et les grenats qui se situent au quatrième et au cinquième rang.

Comme vous pouvez le constater, la relève est là, jouant au plus haut niveau de leur échelon. Ces jeunes, nous en retrouverons une partie dans l’élite du football helvétique, c’est certain. Lesquels ? Pour cela, nous ne pouvons que vous inviter à le découvrir pas vous-même. Nous vous rappelons en effet que le site officiel du Servette FC ainsi que le site officiel de la première ligue vous indiquent quelles parties se jouent chaque week-end.