Version imprimable

Point de vue sur le centre de formation du Servette

Quels seront les avantages concurrentiels de Servette par rapport aux autres clients genevois de la 1ere ligue l’année prochaine :

- le Centre de formation
- la possibilité de jouer au Stade de Genève
- son renom qui permet aujourd’hui de recueillir d’avantage de fonds que ses concurrents.

Le 2eme et le 3 eme argument seront balayés au bout de quelques années si le club ne se différencie pas des autres équipes genevoises, ce qui donne encore plus d’importance au Centre de Formation.

Maintenant que le label 1 n’a pas pu être conservé du fait que l’équipe évolue dans une autre association que celle de la SFL, on peut se poser la question de la légitimité de posséder le meilleur réservoir du canton (le label 1, pour une subvention reçue de 180’000 francs était relativement contraignant - un directeur technique, 2 entraîneurs « et demi » professionnels ainsi qu’un staff médical-).

Avec la subvention de 60’000.- que Servette a finalement reçue, un entraîneur professionnel seulement est imposé (la fonction de directeur technique étant vraisemblablement reprise par S. Fournier). En fait, l’inconvénient majeur semble être le fait de ne pas être autorisé à faire signer des contrats à des jeunes du Centre de formation, contrairement au Label 1. Il faudra trouver des alternatives et être relativement malin pour avoir un certain retour sur investissement et éviter, autant que faire se peut, de se faire déposséder des meilleurs éléments sans compensation financière. De toute façon, si on pense à Zambrella et certainement à d’autres qui ont pu partir sans que Servette ne reçoive un seul kopec, on ne sera pas plus mauvais demain que hier.