Version imprimable

Combien serons-nous à encourager Servette l’année prochaine ?

Super League

Les commentaires des dirigeants avançaient une moyenne de 15000 spectateurs les semaines précédant l’inauguration du stade. A priori, ces chiffres ne reposaient sur aucune base sérieuse, ceci d’autant plus que les meilleurs joueurs avaient déjà ou étaient sur le point de trouver des clubs au budgets plus élevés. Avec une équipe relativement modeste, la moyenne en 2003 a été de 8500 spectateurs selon les statistiques (surévaluées à notre avis) en lieu et place des 4500 spectateurs de moyenne au stade des Charmilles. Quelques rencontres ont attirés plus de 15000 spectateurs.

Le gain lié au changement de stade peut être évalué à notre sens à deux ou trois mille personnes. Avec des rencontres plus attractives (Sion et Lausanne versus Schaffouse et Wil) et un Servette compétitif, la moyenne aurait pu atteindre une dizaine de milliers de spectateurs.

JPG - 6.8 ko
Servette-YB ; dernier match au Charmilles

Ce printemps

Malgré aucune annonce dans la presse, pour des matches sans enjeux, avec une équipe à l’avant-dernier rang , Servette est encore arrivé à attirer plus de monde que l’ensemble des autres matches de 1ere ligue dans le canton comme par exemple le derby Grand-Lancy-Carouge qui n’a drainé que 300 spectateurs. D’autre part, il n’y a pas eu de report des habituels spectateurs servettiens sur d’autres équipes de foot ou sur d’autres sports.

Servette : Nb de spectateurs à domicile :

- Grand-Lancy : 2500
- Carouge : 1500
- Naters : 1000
- Malley : 700
- Stade Lsne : 500
- Serrières : 700

La prochaine saison

Alors que la campagne d’abonnement se prépare pour l’année prochaine, à combien peut-on raisonnablement tabler le nombre de spectateurs :

Classé par importance :

- si nous arrivons à donner une image positive de Servette
- si Servettte joue les premiers rôles
- si la presse en parle et joue le jeu lors des derbies
- s’il y a des facilités de parking
- si l’heure de match est adéquate

alors une moyenne de 1000 à 1500 personnes avec des derbies à plus de 2000 personnes semble être réaliste.