Version imprimable

Avril : Budget - M. Vinas lance un cri d’alarme

Nous reproduisons ci-dessous quelques’un des articles que nous avons diffusés sur le site pendant le mois d’avril.

Vous retrouverez l’ensemble des articles dans la rubrique Archives

4 avril : Microcosme romand

Dans le RER qui nous conduisait la semaine dernière au Stade de France pour assister à France-Suisse, un quidam avec l’accent bien vaudois lança une plaisanterie sur la fameuse cicatrice à rallonge du hockeyeur du LHC Eric Landry. Alors que rien ne pouvait à priori les différencier des autres passagers dans ce wagon bondé, les romands par leurs éclats de rire étaient « démasqués ».

Sans vouloir en faire une morale, cette anecdote démontre que l’identité romande est une réalité bien vivante

6 avril : Situation alarmante pour la saison prochaine

F. Vinas ; président de l’Association du Servette interrogé hier matin à Radio Lac :

"Actuellement, nous manquons cruellement de sponsors. Si d’ici le mois de juin, nous ne trouvons pas de nouveaux partenaires ou si l’état ne nous aide pas (ce qu’il à refusé pour l’instant), le Centre de Formation fermera, et par conséquent le Servette." Il faut bien comprendre que l’on peut imaginer les pires conséquences pour le club genevois s’il s’avérait que le centre de formation devait fermer ces portes. Les futures Senderos et Zambrella devront s’expatrier ; les autres qui pourraient, accompagnés de quelques joueurs d’expérience, permettre une remontée en Challenge League relativement rapidement s’évaporeront dans les ligues régionales ou ailleurs. Ce sera sans doute la mort au niveau national d’un club de football à Genève (rappelons-nous qu’il a fallu pratiquement trente ans pour faire revivre le hockey à Genève au niveau de l’élite). Un canton de 400’000 habitants, voire un bassin de 750’000 personnes se doit d’avoir une centre de formation au niveau du sport le plus populaire du continent. Il doit y avoir un avenir à Genève pour tous les joueurs talentueux et motivés de la région.

7 avril : Centre de formation

En lisant les classements ce week-end, nous retrouvons les M18 du Servette à la 9 eme place devant Sion, Zürich et Xamax,. Les M16 sont eux deuxièmes de leur groupe juste derrière Bâle et sont qualifiés pour la finale de la Coupe. Quand aux M15, ils caracolent en tête avec 7 points d’avance sur Lausanne. Ces jeunes sont l’avenir du Servette, de son renouveau. Sans un centre de formation stucturé et des équipes compétitives, il est inutile d’avoir d’autres ambitions que de rester en 1ere ligue. Ces jeunes ont d’ailleurs d’une certaine manière de la chance par rapport à leurs ainés. Ils pourront en effet briguer plus facilement une place dans l’équipe première vu les circonstances.

8 avril : Servette et le championnat de France Il n’est pas utopique de penser que si Servette participait au championnat de France de 1ère division, les matches contre Lyon, PSG ou Marseille se joueraient à guichet fermé et que la moyenne pour la saison pourrait atteindre dix à vingt mille spectateurs. Ce n’est malheureusement pas d’actualité car les statuts de la FFF n’autorisent pas une équipe étrangère à participer à son championnat à l’exception des équipes de la principauté de Monaco. On pourrait envisager un rapprochement avec Croix-de-Savoie mais les statuts de la FFF n’autorisent pas non plus les équipes françaises à jouer en dehors du territoire national. Les statuts peuvent toujours être modifiés mais quels seraient les avantages pour les équipes françaises de perdre une place dans leur championnat national au profit d’équipes "étrangères". La seule solution à court et moyen terme reste la solution nationale et la remontée.