Version imprimable

PV de l’Assemblée Générale du 30 octobre 2008

SALLE DE PRESSE DU STADE DE GENÈVE Procès-verbal de l’assemblée générale sfc2005 du 30 octobre 2008


La séance débute à 19h05

- 1. Message de bienvenue du président

M. Christian Jeanmaire, président de sfc2005, souhaite la bienvenue aux quelques 40 membres présents à cette 3ème assemblée générale sfc2005 et cite les excusés. Il remercie MM. Didier Henriod, vice-président du SFC et Ivan Muller, trésorier du SFC pour leur présence.

- 2. Situation actuelle du Club de Soutien

M. Jeanmaire, résume la saison 2007/2008 de sfc2005. Malgré une saison footballistique en demiteinte, les abonnements de soutien se sont bien vendus (190). sfc2005 a organisé diverses manifestations qui ont été appréciées des membres, telles que la présentation des joueurs, les verrées, le repas annuel et les 4 newsletters. Un calendrier original offert par M. Barbosa a été envoyé en même temps que la newsletter du mois de décembre. Pour parler de l’actualité, le président relate les faits tourmentés de ce début de saison 2008/2009. Le comité sfc2005 remercie M. Viñas pour son énergie, son temps et son argent qui ont permis au Club de survivre à la faillite. La situation n’évoluant plus, le comité sfc2005 a alors appuyé le projet de M. Pishyar dès le mois de juin 2008 et a voté pour ce projet en date du 7 juillet dernier lors de l’assemblée extraordinaire du SFC. Un sondage effectué au mois d’août 2008 a permis au club de soutien de constater que les membres ne soutenaient plus la politique suivie et souhaitaient également qu’une structure soit mise en place rapidement pour retrouver rapidement la Super League. Malheureusement ces événements ont causé des dégâts auprès des supporters et des abonnés. sfc2005 enregistre une perte d’environ 40% de ses membres pour cette nouvelle saison. Grâce à quelques réserves financière, le club de soutien verse actuellement CHF 4’000.- par mois au Servette FC et a constitué une réserve de CHF 40’000.- pour l’achat d’actions dans la future SA. Dans tous les cas, l’argent sera reversé intégralement au Servette FC. M. Jeanmaire remercie plus particulièrement M. Ivan Muller qui couvre les frais liés aux verrées, repas et impressions des newsletters, MM. Joly et Trunz qui confectionnent et offrent les amusesbouches des verrées, la fondation du Stade de Genève qui met gratuitement à disposition la salle de presse et la coursive VIP, Python-sécurité, et toutes les personnes qui aident bénévolement pour le bon fonctionnement des manifestations.

- 3. Présentation des comptes sfc2005

M. Claude-Alain Solliet, trésorier, présente les comptes sfc2005. Il donne des explications détaillées sur le bilan ainsi que sur le compte de pertes et profits. Les deux comptes bancaires appartenant aux anciens clubs de soutien ont été soldés. L’impôt anticipé a été récupéré. Les frais de fonctionnement ainsi que les frais pour les verrées et repas sont réduits au maximum grâce à des sponsors.

- 4. Rapport des vérificateurs des comptes

Les vérificateurs des comptes, M. Reynald Joly et M. Jean-Luc Neri ont contrôlé les comptes en date du mardi 21 octobre 2008. M. Neri lit sont rapport qui relate une situation de sfc2005 saine et correcte. Il félicite notre trésorier pour son excellent travail. 30 octobre 2008 Assemblée Générale 08

- 5. Approbation des comptes par l’assemblée

Les comptes sont approuvés par acclamation.

- 6. Désignation des vérificateurs des comptes

Selon les statuts, de nouveaux vérificateurs des comptes doivent être élus, MM. Joly et Neri ayant exécutés un mandat de 2 ans. Les nouveaux vérificateurs des comptes sont M. Stéphane Turian et M. Jacques Aymon. Ils sont élus par acclamation.

- 7. Election du comité

M. Christian Jeanmaire exprime son désir de quitter son poste de président après 1 année de Coeur Grenat et 3 ans de présidence à sfc2005. Cette décision avait été annoncée au mois de janvier déjà au comité. Il propose le comité suivant : Présidente Mme Isabelle Muller, Trésorier, M. Claude-Alain Solliet, Secrétaire, M. Christian Jeanmaire, Membre, M. Eric Bardone. Ce nouveau comité est élu par acclamation. Mme Muller prend ensuite la parole et remercie les membres pour leur confiance et leur soutien. Elle encourage les personnes qui le désirent à s’investir dans le club de soutien. Mme Muller souligne que même si M. Pishyar a repris la présidence du Servette FC, le club a et aura toujours besoin du soutien ses supporters. C’est pourquoi, sfc2005 a toujours lieu d’exister, ne serait-ce que pour rapprocher les supporters de leur club, des dirigeants, des joueurs et faire partie de la vie du Servette FC. Ce souhait est d’ailleurs partagé par le nouveau comité du SFC. Elle passe ensuite la parole à MM. Henriod et Muller pour parler de la situation actuelle du Servette FC.

- 8. Situation actuelle du Servette FC

M. Didier Henriod, vice-président du SFC, prend la parole en premier. Il parle très ouvertement de l’avenir et des projets pour le Servette FC. Il faut sortir de la crise sportive actuelle et trouver des solutions. Dans ce sens, des discussions ont été entreprises au sein du Club, des groupes de travail ont été formé pour arriver à un objectif commun dans tous les domaines (1ère équipe, formation, marketing, encadrement médical, médias, etc... ). L’assemblée générale du Servette FC aura lieu le 12 novembre et les membres sfc2005 seront informés par le biais de Mme Muller. M. Muller parle à son tour et présent le côté financier du Servette FC. Il présente les chiffres des années précédentes et dit qu’il faut environ un budget de 7 millions de francs pour viser une montée en Super League. Selon un entretien avec M. Isoz de la SFC, il faudrait que le club soit autofinancé à 70%-80% pour réussir à tourner. Il y a donc encore également du travail à effectuer dans ce domaine.

- 9. Divers

M. Jeanmaire remercie les deux orateurs. MM. Henriod et Muller répondent à diverses questions des membres.
- Le Servette FC est resté en contact avec les gens qui désiraient aider le club, car M. Pishyar souhaite que les genevois s’investissent dans le SFC.
- Le Servette FC a de bonnes relations avec les autorités de Genève
- Le Servette FC paie effectivement la location du Stade de Genève, de même que l’écran géant et la sécurité.
- La création d’un SA est obligatoire si l’on veut monter en Super League. Elle sera probablement créée rapidement.
- Le Servette FC réfléchi sur le mode de souscription des actions de la future SA
- Actuellement la formation représente environ 20% du budget annuel du Servette FC. Il est primordial pour le Servette FC de développer le secteur de la formation, avec l’idée de créer une académie de football qui puisse encadrer les jeunes, au niveau sportif et scolaire notamment. Les membres n’ayant plus de questions, la séance est levée à 20h10 et est suivie par une petite verrée, accompagnée de pains surprises offerts par M. Joly.