2012 2010-2011 2009 2008 Flyers 2007 2005 2006 Editos 2006 Résumé 2005

Archives 2005 - Septembre

5 sept. : Liste des partenaires socios

Le Servette FC a décidé de renouveller l’expérience des partenaires socios pour la saison 2006-2007. Ces partenaires de la région genevoise offrent des rabais à tous les abonnés du Servette FC, sur simple présentation de la carte d’abonnement. Vous pouvez consulter la première liste ici.

Être partenaire socios c’est offrir des avantages, mais aussi un moyen de vous faire connaître des abonnés du Servette FC. Alors, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à prendre contact avec le club au 022/340.54.74 ou au 079/.340.62.16.

 
26 sept : Retour sur Bulle-Servette 1- 3 ; un trio de tête genevois en tête du championnat

Superbe semaine anglaise.

Après Meyrin et Bernex. c’est au tour de Bulle de connaître la défaite face à Servette. Cela dit, est-il normal de faire subir aux équipes amateurs qualifiées en Coupe ce traitement particulier de trois rencontres en huit jours. Et dire qu’il faudra remettre cela dans une vingtaine de jours à l’occasion des 16eme de finale de la Coupe de Suisse.

Avec les victoires de UGS, Carouge et Servette, c’est un trio de tête genevois qui prend la tête du championnat. Cela est certainement une très bonne chose pour les trésoriers respectifs mais cela ne l’est certainement pas pour Genève qui possède quatre équipes (en comptant Meyrin) avec un niveau de jeu pratiquement équivalent à l’heure actuelle.

Nous retiendrons de cette semaine également que, petit à petit, de nouveaux éléments s’intègrent au groupe sans en enlever la cohésion. Mercredi, ce fut Formenti qui commença la partie ; à Bulle, ce fut autour de Di Dio de refaire sa réapparition dans l’équipe première après une longue absence.

 
21 sept : Signal-Servette 1-2 (0-1) ; Première victoire à l’extérieur, Servette se replace en position d’attente

Pour cette rencontre, Aeby fit reculer Bratic derrière pour compenser la suspension de Cravero. Cela permit à Formenti de faire sa première apparition, réussie, au sein de l’équipe fanion. Aux avant-postes, Todic remplaçait Esteban blessé.

Servette, contrairement aux dernières rencontres, pris l’avantage relativement rapidement par un tir de Chedly qui trompa les gardien bernésien.

Bien que supérieurs dans tous les domaines, les grenats furent à la peine et ne se mirent à l’abri, croyait-on, qu’à dix minutes de la fin de la rencontre par une tête de l’opportuniste Girod. Malheureusement, cet avantage ne fut de courte durée ; suite à un mauvais dégagement dans les cinq mètres grenats, l’égalisation survint deux minutes après. Heureusement, le score en resta là.

Les trois points sont bienvenus et permettent à Servette de recoller au peloton de tête emmené par les rivaux locaux, UGS et Carouge.

Buts : Chedly (0-1), Girod (0-2)

Vous trouverez d’autres commentaires sur la rencontre ainsi que la composition des équipes et les statistiques sur le site officiel ainsi que sur le site indépendant grenats.ch.

 
20 sept : Retour sur la Coupe : le bon coup de Aeby

La rencontre aurait pu basculer de part et d’autre pendant le temps réglementaire ; finalement, c’est celui avait le plus faim qui a remporté le derby pendant les prolongations.

Grâce à Kusunga, qui remplaçait avantageusement Mohamed-Seghir, et à Bratic, qui avait un match de plus dans les jambes, le milieu de terrain initial assura l’équilibre au sein des lignes. Relevons au passage la jeunesse de l’axe central de ce milieu Hochstrasser/Kusunga (17 ans).

A un quart d’heure de la fin, alors que Servette était mené, Aeby monta Londono d’un cran (l’axe central de la défense étant couvert par les solides Cravero et Girod et les côtés gérés par Gorgone et Todic). Cela provoqua le déclic et il n’y eut à ce moment plus qu’une équipe sur le terrain avec le bonheur que l’on connaît.

Nous retiendrons encore de cette rencontre la classe à l’état encore brut de Treand et Esteban, ce dernier ajoutant 2 unités à son compteur personnel qui était bloqué depuis trois rencontres. Un mot également pour Gorgone, encore inconnu ce printemps, qui s’affirme comme une des pièces importantes du puzzle mis en place par l’entraîneur.

La Coupe de Suisse a fait parler du Servette ; pour la première fois depuis la deuxième naissance du club, le club a droit à la manchette de la Tribune de Genève grâce à ses exploits sur le terrain.

Le Matin et le Temps ont également consacré un article sur l’excellente performance de l’équipe locale. Le journal économique était malheureusement plus préoccupé par les conditions climatiques et l’affluence que par la rencontre elle-même. Concernant cette dernière, il faut savoir qu’il s’agissait là des entrées payantes et non pas, comme c’est le cas habituellement, d’une évaluation qui prend en compte les abonnés et les entrées payantes au Stade, arrondi souvent à une borne supérieure. Les photos des dernières rencontres nous donnent du reste une bonne appréciation des affluences réelles.

Enfin, nostalgie avec les images de la TSR qui nous ont rappelé un temps pas si lointain où les meilleures actions grenats pouvaient être revues le soir devant leposte. En l’occurrence, les reflets filmés ont montré les largesses des deux défenses en général et la vista de Esteban lors du deuxième but égalisateur.

 
18 sept : Servette-Meyrin 4-2 ; un vrai match de coupe et un beau vainqueur

La bataille fut rude. A tour de rôle, Meyrin et Servette donnèrent l’impression de pouvoir prendre le dessus.

Servette revint au score par deux fois pendant le temps réglementaire, d’abord par une magnifique tête de Kusunga en première mi-temps puis par un tir à ras du poteau par Esteban en seconde.

Le tournant de la rencontre se situa certainement lorsque Aeby sortit Kusunga, qui ne démérita pas loin de là, pour faire monter Londono en milieu de terrain (la défense étant recomposée avec Girod et Cravero au centre et Todic et Gorgone assurant les côtés). Servette devenait alors plus pressant et les fusées Esteban et Treand toujours plus dangereuses pour l’adversaire.

Le stade se leva d’un bloc à quelques minutes de la fin de la première prolongation lorsque Esteban récupéra le ballon, suite à un ballon repoussé par le gardien meyrinois, pour donner l’avantage aux servettiens. Ouattara libéra Servette quelques minutes plus tard pour le plus grand bonheur des 1800 spectateurs présents.

Buts : Kusunga (1-1), Esteban (2-2 et 3-2), Ouattara (4-2)

Vous trouverez d’autres commentaires sur la rencontre ainsi que la composition des équipes et les statistiques sur le site officiel ainsi que sur le site indépendant grenats.ch.

Quelques photos de la rencontre suivront également sur notre site.

 
17 sept : Utilisation des photos et des articles de Coeur Grenat : quelques précisions

Depuis quelques jours, une version imprimable des articles est également disponible. C’est pour nous l’occasion de vous rappeler les règles en vigueur tant pour le texte que pour les images.

Les sites consacrés au Servette (site officiel, sites indépendants, site des clubs de soutien ou de supporters) sont autorisés à utiliser une photo ou un article pour leurs propres sites en mentionnant la source.

Pour les autre sites ou médias, les règles du Copyright sont en vigueur. La diffusion d’une photo ou d’un article doit faire l’objet d’une demande préalable auprès de Coeur Grenat.

 
16 sept : La carrière de Bratic en quelques chiffres

Aleksandar Bratic

Servette-Grand-Lancy ; match de préparation

- Pays : Serbie
- Né le : 04.04.1972
- Poste : défenseur
- Taille : 1.92
- Poids : 88

Saison Equipe Matches Buts
05.06 Servette (1.L.) - -
04.05 Chênois (1.L.) 22 2
03.04 Servette 23 1
02.03 Servette 19 2
01.02 Servette 11 0
00-01 Servette 30 0
99-00 FC Iraklis 7 0
98-99 OFK Belgrade 19 0
98-99 OFK Belgrade 33 0
97-98 OFK Belgrade 32 0
96-97 Et. Rouge Belgrade 7 0
95-96 FC Rad 16 0
94-95 FC Rad 33 0
93-94 FC Rad 28 0
92-93 Hajduk (2.D.) 30 0
85-92 FC Leotar - -

source : www.top11.ch

 
14 sept : Composition de l’équipe du Servette : une ligne directrice

Le « légo » mis en place par Jean-Michel Aeby n’a pas subi beaucoup de changement depuis le début du championnat. Retrouvez dans ce tableau la composition des équipes qui ont débuté les rencontres.

 
13 sept : Retour sur Servette-Serrières ; les grenats empruntés face à leur adversaire du jour

Depuis le début du championnat, l’équipe est très stable et les modifications au sein du onze initial s’enregistrent au compte-goutte. Les automatismes commencent à fonctionner relativement bien sur le terrain et Servette prend en général l’initiative du jeu à sa charge.

Par la force des choses (blessures), Aeby a dû modifié la moitié de son milieu de terrain dimanche dernier en introduisant d’emblée Bratic et Mohamed-Seghir.

Cela a peut-être influencé le trio aux avant-postes (Treand, Chedly et Esteban) qui a été moins dangereux que lors des précédentes rencontres. Ces derniers n’ont cessé de chercher la solution face à une défense stricte et rugueuse, malheureusement sans succès.

La défense a souvent également été en danger face aux véloces attaquants neuchâtelois ; Londono, impérial, devant plus qu’à son tour, colmater les brèches.

Le classement actuel est une vraie bouteille à encre. Les équipes semblent très proches les unes des autres. Servette n’est qu’à trois points du deuxième, Echallens, après cette sixième journée (seul les 2 meilleurs troisièmes sont qualifiés pour les finales ; après cette 6eme journée, c’est le 3eme de notre groupe qui serait éliminé).

Le feuilleton reprend mercredi en huit à Bernex, trois jours après un 32eme de finale contre Meyrin attendu avec impatience.

 
11 sept : Servette-Serrières 0-0 ; Premiers points perdu à la maison

Match crispé au Stade de Genève en cette fin d’après-midi. Pour la première fois de la saison, Servette n’a pas pu imposé sa force collective face à son adversaire.

Le milieu de terrain, remanié suite aux absences pour blessure de Noriega et Pont, n’a pas géré la rencontre comme d’habitude. Hochstrasser, orphelin de Pont, s’est à nouveau dépensé sans compter mais fut trop seul. L’attaque, dans son ensemble, a été également moins tranchante qu’en d’autres occasions.

Même si Servette a dominé et s’est crée quelques occasions dangereuses, le score est somme toute équitable, surtout si on pense à la latte qui a sauvé Boully en deuxième mi-temps.

Pour terminer, nous noterons l’entrée de Bratic qui revenait de blessure et l’expulsion, suite à deuxième avertissement, de Cravero (faute sur Keita alors que ce dernier prenait le genevois de vitesse).

Vous trouverez d’autres commentaires sur la rencontre ainsi que la composition des équipes et les statistiques sur le site officiel ainsi que sur le site indépendant grenats.ch

 
10 sept : Nouvelle rubrique : Calendrier / Résultats

Depuis quelques jours, une nouvelle rubrique Calendrier / Résultat est disponible sur le site.

L’ensemble des rencontres de la saison 2005-2006 est affiché.

Un lien sur les commentaires et les photos des diverses parties qui se sont déjà déroulées a été ajouté.

 
8 sept : Retour sur le repas de soutien et sur les anciens servettiens présents

Un bref retour sur le repas de soutien pour mentionner les joueurs qui, par leurs participations, n’ont pas oublié le Servette de Genève.

Dans le désordre : Gilbert Guyot, Bruno Mocellin, Guy Dutoit, Michel Desbiolles, Raymond Mafiollo, Eric Pédat, Sébastien Roth, Frantz Bariquand, Christophe Jacquet, Gabor Pavoni, Margairaz, Franco Marchi, Pascal Besnard, Desbaillet, les frères Castella, Karembeu, Duchosal et bien-entendu Fournier et Aeby.

Quand à Boghossian, Eric Roy, Girod père également présents sur l’estrade, nos souvenirs s’estompent sur leurs passés grenats. Vos lumières sont les bienvenues.

Chapeau également aux clubs de soutien Collectif grenats.ch, SFC2005, APSFC, et Coeur Grenat tous représentés pour l’occasion.

Et bien entendu, un grand merci à Oscar Londono et Philippe Cravero pour la parfaite organisation de la soirée.

Vous trouverez tous les détails sur le site officiel ainsi que grenats.ch

 
7 sept : Chypre-Suisse 1-3 : Deux ex-servettiens donnent la victoire à l’équipe nationale

Grâce à deux réussite des ex-servettiens Alexander Frei et Philippe Senderos, suivi d’un 3eme but de Gygax, la Suisse se maintient en tête du groupe.

Kuhn a renouvelé sa confiance à l’axe central genevois Muller-Senderos-Vogel.

Après des mois d’égalités successives entre les 4 premiers du groupe, l’Irlande cède le pas devant la France.

Si la partie d’échec se déroule comme elle a commencé, la Suisse risque bien alors de se retrouver à égalité avec Israël à la 2eme place. Dans ce cas, le goal-average serait décisif et permettrait à la Nati de jouer très certainement un match de barrage (les deux meilleures deuxièmes seront qualifiés automatiquement pour la Coupe du Monde. Vu le nombre incroyable de matches nuls dans le groupe, cette opportunité ne sera présentera certainement pas dans le groupe de la Suisse).

 
7 sept : Horaire des rencontres : Suisse-Israel, Grand-Lancy-Bulle, UGS-Fribourg : nos commentaires

Selon le Matin, c’est pour ne pas perdre quelques parts d’audience en soirée à la télévision alémanique que la rencontre Suisse-Israël avait été programmée à 17h.30.

Ce n’était certainement pas la meilleure idée de fixer à cette heure-là un match aussi capital alors que l’adversaire est un pays habitué aux grandes chaleurs !

Samedi dernier, un grand nombre de rencontres de 1ère ligue, tous groupes confondus, ont également joués aux mêmes heures que la Nati. Là aussi, les raisons nous échappent ?

Nous avons posé la question à Daniel Casutt, le président du Grand-Lancy, qui nous a précisé que dans son cas (Grand-Lancy- Bulle programmé à 17h.), il s’agissait plus d’une maladresse que d’autre chose, étant persuadé que la Nati jouerait au départ à 20h. Pour ce dernier, il ne faudrait du reste pas autoriser de rencontres lorsque l’équipe nationale joue un match officiel.

Le week-end prochain, citons UGS qui lui jouera samedi soir dans le même créneau horaire que Genève-Servette !! (UGS-Fribourg 19.00 ; GSHC-Ambri 19.45).

 
6 sept : Retour sur Nyon-Servette : Servette n’arrive pas à faire la différence

Dimanche dernier, comme à chaque rencontre, Servette a été supérieur à son adversaire techniquement et dans la jouerie collective.

L’adversaire sembla accorder un trop grand respect aux grenats en première mi-temps. La défense à 3, souvent bien seule, donna des signes de détresse quand Nyon commença à attaquer véritablement. Certainement que la sortie rapide de Pont pour blessure n’arrangea pas les choses, Treand et Chedly, deux joueurs portés sur l’offensive, devant reculer afin que Wissam puisse se placer aux avant-postes.

A l’exception de Bratic, l’équipe entrée sur le terrain est dans ses grandes lignes celle souhaitée par ses dirigeant. Elle a, avec les ex-meyrinois de la Challenge League, les anciens servettiens de l’équipe pro et les plus talentueux des jeunes genevois, le potentiel pour figurer aux avant-postes.

Cela suffira-t-il pour faire la différence ? Les prochaines semaines nous apporterons certainement un début de réponse.

En route maintenant pour un match contre Serrières qui est important pour revenir en position d’outsider et servir de vitrine au choc des 32 eme de finale du week-end suivant contre Meyrin.

 
4 sept : Nyon-Servette 1-1 ; Servette n’a pas pu tuer le match

Le millier de spectateurs présent à Nyon ont assisté à deux mi-temps bien distinctes.

Une première conquérante ponctuée dans les dernières secondes d’un but attribué par le speaker officiel à Girod, mais plus vraisemblablement dû à un autogoal d’un défenseur nyonnais. Servette aurait pu tuer le match dans ces quarante-cinq premières minutes tant les occasions étaient nombreuses devant les buts des locaux.

La crainte s’installa dans la deuxième en même temps que Nyon devenait plus conquérant. Suite à quelques maladresses des grenats, ce qui devait arriver arriva aux environs de la quinzième minute. Par la suite, les deux équipes cherchèrent le Ko sans l’obtenir.

Servette rétrograde au milieu de classement mais n’est qu’à 3 points du nouveau leader UGS, grand gagnant du week-end.

Vous trouverez d’autres commentaires sur la rencontre ainsi que la composition des équipes et les statistiques sur le site officiel ainsi que sur le site indépendant grenats.ch

 

Vu l’abondance de biens, des choix doivent être faits. Le championnat de 1er ligue, groupe "romand" est prioritaire ...

Le sommaire du mois est le suivant :

- Les grands club ne meurent jamais, oui mais !!
- Encore un flop pour le Stade, et celui-ci était évitable ! ?


[Lire]
Retour sur Xamax-Saint-Etienne du mois de juillet : alors que l’annonce de la déferlante verte était annoncée et prévisible, les caisses et contrôles d’entrée étaient insuffisants et les buvettes vides à la mi-temps. Quelle image avons-nous donné de Genève ?
[Lire]

Plutôt qu’une question de ligue, c’est plus par la beauté du challenge à accomplir, à l’image dégagée par le club, à la volonté des joueurs à se battre sur le terrain, au sérieux et à l’honnêteté de ses dirigeants que le public reviendra
[Lire]
Classé par date, nous vous transmettons l’agenda pour septembre des matches du Servette, de la nati, de Thoune et du GSHC.
[Lire]