2012 2010-2011 2009 2008 Flyers 2007 2005 2006 Editos 2006 Résumé 2005

Archives 2005 - Octobre

Verrée sfc2005 après sfc-kriens

Quelques explications en images pour vous permettre d’accéder à la coursive VIP après le match.

JPG - 39.6 ko
Accès à la coursive VIP
 
5 oct. : Déplacement en car organisé conjointement par le Club des 100 et sfc2005

Le premier déplacement en car organisé conjointement par le Club des 100 et sfc2005 fut en tout point une réussite.

Sur le coup de midi, une vingtaine de membres des deux clubs confondus prirent place dans un luxueux car, habituellement affrété pour les joueurs de la première équipe.

Après le coup de blanc servi en guise d’apéro sur le chemin allant à Yverdon, le groupe investit un des restaurants locaux pour y casser la croûte. La rencontre fut ensuite suivie dans la Tribune Est avec la conclusion malheureuse que vous connaissez.

A défaut de se consoler, la défaite fut certainement un moins pénible à digérer au retour dans les confortables fauteuils du car qu’au volant de sa voiture, surtout sous la pluie persistante.

 
30 oct : Servette-Naters 3-2 ; les grenats s’imposent dans la douleur

Servette, fatigué par une semaine éprouvante, récupère dans son escarcelle l’essentiel, soit les trois points de la victoire. Mais que ce ce fut difficile !!

Par rapport à l’équipe type, Londono (suspendu) et Tréand (blessé) étaient absents. Servette était positionné en début de rencontre en 4-4-2. La défense était la même que lors des deux dernières rencontres, soit avec Cravero et Girod dans l’axe et Bratic et Ratta sur les côtés. Au milieu, le tandem qui avait fait recette en début de saison, Hochstrasser et Pont, commençait la partie, alors que Noriega et Todic prenaient les côtés. En attaque, la paire Esteban-Chedly entamait la rencontre.

Après 20 minutes de jeu, Esteban trouva la lucarne après un shoot d’anthologie digne de figurer dans le top-ten des plus beaux buts de la saison. Un centre anodin en fin de première mi-temps, mal évalué par Boully, permit à Naters de revenir à la marque. Heureusement, ce fut sans mal car quelques minutes plus tard, dans un but gag difficile à expliquer, le gardien valaisan ne pu capter un mauvais dégagement de sa défense et mis lui-même le ballon au fond des filets.

Servette, pourtant nettement supérieur à son adversaire, ne réussit pas à se mettre à l’abri en deuxième mi-temps malgré quelques occasions où la malchance et parfois la maladresse se côtoyaient.

Et ce qui devait arriver arriva. Naters, dans un de ses contres meurtriers, égalisait à la 84 eme minute.

Quatre minutes plus tard, dans un dernier sursaut d’orgueil (un peu à l’image du premier derby contre Chênois), Vial se fit sécher dans les 16 mètres. Chedly réussit le penalty qui s’en suivi et redonna une victoire cent fois méritée aux servettiens.

Vous trouverez d’autres commentaires sur la rencontre ainsi que la composition des équipes et les statistiques sur le site officiel ainsi que sur le site indépendant grenats.ch

Quelques photos de cette rencontre suivront également.

 
26 oct : Malley-Servette 0-1 ; les semaines anglaises continuent à bien réussir aux grenats

Servette retrouve la 2eme place qu’il avait perdu lors de la 10ème journée grâce à une réussite de Todic en tout début de match.

Les semaines anglaises continuent à bien réussir aux genevois. Après la triple victoire contre Meyrin, Bernex et Bulle en septembre, les voici en train de renouveler l’expérience avec Collombey-Muraz, Malley et, nous l’espérons, Naters dimanche.

Vous trouverez d’autres commentaires sur la rencontre ainsi que la composition des équipes et les statistiques sur le site officiel ainsi que sur le site indépendant grenats.ch

 
26 oct. : Vente de billets pour Suisse-Turquie : une procédure équitable

On aurait certainement pu facilement remplir le stade de Suisse une dizaine de fois à l’occasion du match de barrage Suisse-Turquie du 12 novembre prochain si on tient compte de l’intérêt suscité dans le pays et dans la colonie turque résidant en Europe de l’ouest et particulièrement en Allemagne,

L’ASF offrira donc les billets sur la base d’un tirage au sort. Les intéressés sont appelés à renvoyer un formulaire à Ticket Corner.

La méthode est neutre et correcte, beaucoup plus que la règle aléatoire “Premiers arrivés, premiers servis” inapplicable dans un environnement automatisé. Elle évitera en tout cas de perdre un samedi matin entier aux spectateurs intéressés comme ce fut le cas pour le dernier Suisse-France.

Dans le même sens, lors de la deuxième phase de la vente des billets pour la Coupe du Monde, 9 000 commandes par seconde avaient été enregistrés sur le serveur dédié à cet effet durant les premières heures de vente. ... on peut également facilement imaginer le nombre de déçus.

 
23 oct. : Collombey-Muraz - Servette 0-3 ; Victoire facile des genevois en terre chablaisienne

Servette s’est facilement imposé dans le chablais valaisan devant 1360 spectateurs dont une cohorte grenat à nouveau fort importante.

Pour cette rencontre, Aeby décida de placer Londono au milieu de terrain dès le début de la rencontre en compagnie de Hochstrasser et Pont. Au centre de la défense officiaient Girod et Cravero alors que Ratta et Bratic protégeaient les côtés. Devant, la triplette standard Chedly-Tréand-Esteban étaient aux commandes.

Après 20 minutes, une bourde du dernier défenseur valaisan Giannini qui laissa filer le ballon bêtement dans ses cinq mètres permit à Tréand d’ouvrir le score dans le but vide. Quelques minutes plus tard, un superbe centre de Esteban trouva la tête de Chedly pour un 2-0 un peu sévère à ce moment-là de la partie, Servette n’ayant eu aucune autre action de but réelle.

L’efficacité maximum fut encore récompensée en fin de première mi-temps lorsque Esteban, encore lui, battit impérialement le malheureux gardien dans un face-à-face. Tout était dit avant le thé.

La deuxième mi-temps fut plutôt soporifique, Servette pensant certainement déjà un peu au choc de mercredi et Collombey n’ayant pas les moyens de percer l’arrière-garde genevoise.

Malheureusement, en fin de rencontre, dans un choc très rude, Esteban se blessa, semble-t-il sérieusement, et dû quitter la pelouse avant l’heure.

Cette deuxième semaine anglaise démarre à nouveau par un succès. Espérons qu’elle ressemble à la précédente qui avait vu les servettiens s’imposer lors des trois rencontres.

 
20 oct : Coupe et Championnat au menu pour Servette

La coupe

Le Mont - Sion et Collombey-Muraz - Servette seront les deux seuls derbies romands des 16es de finale de la Coupe de Suisse, cela malgré un tirage au sort dirigé (regroupements régionaux, clubs de Super League ne pouvant s’affronter).

Les matches les plus intéressants sont :

 22.10.05, 17:30 AC Lugano Neuchâtel Xamax FC
 23.10.05, 14:30 FC Perly-Certoux FC Thun
 23.10.05, 14:30 Chx-de-Fonds BSC Young Boys
 22.10.05, 17:30 FC Le Mont LS FC Sion
 23.10.05, 15:00 US Collombey-Muraz FC Servette

En cas de qualification en 8eme de finale, il n’y aura plus de regroupement régional et les équipes de Super League pourront se rencontre entre-elles. Par contre, les petits ont encore l’avantage du terrain.

Le championnat

Servette reste la seule équipe du groupe 1 de 1ere ligue qualifiée en Coupe. Elle jouera le mercredi suivant son match de championnat à Malley.

 
15 oct : SFC - Guin 3 - 1 Les Grenats assurent le...Guin du match à la 94ème

Quel début de match laborieux... ! Tout avait pourtant bien démarré avec une remise directe d’Esteban et un tir trop mou de Tréand (3ème). La suite fut moins heureuse... car sur sa première occasion, Guin profita des largesses de la défense genevoise pour ouvrir le score. Les Grenats se montraient alors imprécis et trop statiques pour inquiéter les visiteurs. Pont qui retrouvait sa place de titulaire adressa un tir puissant mais trop enlevé (30ème). Heureusement, le jeu s’améliora dans le dernier quart d’heure de cette première mi-temps. L’entrée de Todic pour Kusunga (Londono avançant au milieu du terrain) y fut pour beaucoup. C’est tout d’abord Ouattara qui dévia un tir d’Esteban pour égaliser. Puis, sur un long dégagement de Formenti, c’est encore Esteban qui récupéra le ballon et loba de façon astucieuse le gardien fribourgeois (42ème).

Une meilleure circulation de la balle permit aux grenats de dominer la 2ème mi-temps. Par 2 fois en 120 secondes, Ouattara (63ème) et Tréand de la tête (65ème) touchèrent la barre transversale. Les entrées de Hochstrasser (Pont) et de Ratta (Tréand) apportèrent encore un peu de fraîcheur et Ouattara, après plusieurs occasions manquées, libéra les 1’200 spectateurs en assurant le... Guin du match à la 94ème minute.

Vous trouverez d’autres commentaires sur la rencontre ainsi que la composition des équipes et les statistiques sur le site officiel ainsi que sur le site indépendant www.grenats.ch

 
11 oct. : Retour sur UGS-Servette ; on a aimé et on a un peu moins aimé ...

On a aimé :

- Ouattara rapide et incisif.

- Londono, quand il est le premier rempart de la défense d’une part et la première base de lancement de l’attaque d’autre part.

- Rapo, son calme et la sécurité qu’il apportait à la défense ; malheureusement, il était du mauvais côté.

- Le stade si atypique de Frontenex, magnifiquement fleuri en la circonstance (même si ce n’est, de loin, pas le lieu idéal pour assister à une rencontre de football).

on a moins bien aimé :

- L’organisation : les derniers spectateurs sont entrés alors que la partie avait déjà commencé depuis plus de 20 minutes. Est-il si difficile de mettre une table supplémentaire, de faire une petite caisse et de séparer en deux un rouleau de billet !!

- Les Ugéistes à terre pour un rien et l’arbitre ne réagissant que trop mollement à toutes ces simulations.

- Boully faisant tout le terrain pour provoquer stupidement Rapo lors du corner de la 95eme minute, galvaudant la dernière chance des grenats d’égaliser.

- Les gamins derrière Rapo en 2 eme mi-temps enc..... 115 d’ans histoire.

 
9 oct : UGS-Servette 3-2 ; Derby musclé et passionné à Frontenex devant 2000 spectateurs

Derby passionné et musclé à Frontenex ou Servette n’a pas réussi à prendre la mesure du leader.

Pour ce match, Noriega remplaçait Chedly en soutien des attaquants Tréand et Esteban. Le milieu était composé de Kusunga et Hochstrasser dans l’axe et de Formenti et Bratic sur les côtés. Défense standard.

Le match avait à peine commencé que, suite à un cafouillage dans les 16 mètres grenats, Boully devait rechercher la balle au fonds des filets. Servette ne s’en remis jamais vraiment. En milieu de première mi-temps, une erreur de position de la défense permit aux violets de doubler la mise sur un contre meurtrier.

La montée de Londono au milieu de terrain et l’entrée de Ouattara en deuxième mi-temps permirent aux grenats de prendre l’ascendant sur leur adversaire sans être néanmoins véritablement dangereux.

Esteban réduit le score à la fin du premier quart d’heure de la deuxième mi-temps ; malheureusement pour rien car UGS plaça à un nouveau un contre meurtrier au moment où Servette jouait son va-tout.

Un penalty de Esteban à quelques minutes de la fin n’apporta que des regrets supplémentaires.

Servette fut moins tranchant que lors de ces dernières sorties ; cela peut-être dû au trio d’attaque orphelin de Chedly, à la roublardise de l’adversaire ou à l’importance de l’enjeu ?

La route est encore longue et ce faux pas est à oublier au plus vite.

Vous trouverez d’autres commentaires sur la rencontre ainsi que la composition des équipes et les statistiques sur le site officiel ainsi que sur le site indépendant www.grenats.ch.

 
5 oct. Fusion des clubs de soutien au Servette

Depuis leurs créations en début d’année, les différents clubs de soutien ont toujours collaborer afin de parvenir d’une part à convaincre les supporters et amis du Servette de les rejoindre dans cette aventure et d’autre part d’assister le club dans les mandats qui leurs ont été confiés comme la campagne d’abonnement qui a orchestrée de main de maître par SFC2005 et ses partenaires.

Aujourd’hui, nous estimons que c’est le moment de regrouper nos forces et nos efforts dans un groupe unique afin de permettre aux amoureux et plus simplement aux sympathisants du Servette de mieux se reconnaître dans un club de soutien unique.

Un nouveau comité sera proposé lors d’une Assemblée extraordinaire le 17 novembre. Nous vous tiendrons bien entendu au courant de l’évolution de cette fusion dans le courant de ces prochaines semaines.

Ch. Jeanmaire

Coeur Grenat

 
5 oct. : En route pour la 10 eme journée : Tout ce que vous devez savoir avant de monter à Frontenex pour le choc au sommet de dimanche

Dimanche à 16:00 FC UGS - Servette FC

La tête du championnat semble devoir se jouer entre les genevois Carouge, Servette et UGS et les vaudois Echallens et Monthey. Ce week-end, quatre de ces équipes s’affrontent directement.

Après Martigny, qui “transpirait” encore certainement les vapeurs de son comptoir, les grenats seront-ils à même de renouveler leur performance de la semaine dernière contre un adversaire d’un autre calibre ?

 
4 oct : Un petit « truc » sympa pour revenir sur la page principale de Coeur Grenat facilement

Un petit « truc » sympa pour revenir sur la page principale de Coeur Grenat facilement après avoir lu un article ou visualiser des photos.

—> Cliquer sur la bannière du site (sur le coeur par exemple).

Cela vous évitera de passer par le fastidieux icône de « retour arrière » du browser ou de cliquer sur « l’ accueil » de l’index des rubriques.

 
2 oct : Servette - Martigny 5-0 (3-0) ; Servette en démonstration

Facile victoire genevoise au Stade de Genève. Sans enlever un quelconque mérite à l’excellente prestation des genevois, il faut reconnaître que nous avons vu cet après-midi un très faible Martigny.

Au départ, défense et attaque standard. Au milieu, Formenti et Todic jouaient sur les côtés alors que Noriega faisait sa rentrée dans l’axe à côté de l’inusable Hochstrasser.

Pour la première fois de la saison, Servette a manoeuvré en leader et n’a pas laissé planer le moindre doute sur l’issue de la rencontre.

"Coup du chapeau" à Treand qui par son opportuniste et sa vista trompa à trois reprises le gardien adverse par des buts de fort belle facture dont une reprise de volée magistrale sur le troisième.

Le week-end prochain sera somptueux avec un Suisse-France samedi en guise d’apéritif avant le choc aux sommet UGS-Servette du lendemain à Frontenex !!

Vous trouverez d’autres commentaires sur la rencontre ainsi que la composition des équipes et les statistiques sur le site officiel ainsi que sur le site indépendant www.grenats.ch.

Des photos de la rencontre suivront également sur notre site.

Buts : Todic, Esteban, Treand (3)

 
L’agenda est à nouveau bien rempli pour le mois d’octobre.
[Lire]

Premières réflexions sur ce nouveau championnat, la presse et l’intérêt des genevois
[Lire]
A ce jour, la nouvelle garniture du Servette ne déchaîne pas encore la passion parmi la population locale ; en était-il vraiment autrement avec l’équipe professionnelle. Tous les chiffres, des Charmilles à la Praille, des « amis servettiens » à SFC2005, de Karembeu à Esteban .
[Lire]