2012 2010-2011 2009 2008 Flyers 2007 2005 2006 Editos 2006 Résumé 2005

Archives 2006 - mars

31 mars : Newsletter sfc2005 No 2 du mois de mars

La seconde newsletter de sfc2005 est arrivée dans vos boîtes aux lettres durant la semaine du 27 mars 2006.

Sfc2005 désire avant tout informer ses membres sur ses activités, futures et passées, ainsi que donner quelques informations sur l’actualité du Servette FC.

Si un sujet vous intéresse plus particulièrement, nous vous offrons la possibilité de nous envoyer vos propositions, par courrier ou par e-mail ; nous y répondrons, dans la mesure du possible, lors de la prochaine newsletter du mois de juin 2006.

Le comité de sfc2005 vous souhaite une bonne lecture et se réjouit de rencontrer ses membres le 14 mai 2006 au cours de la verrée organisée après le derby romand Servette FC - FC Grand-Lancy.

N’oubliez pas de vous inscrire avant le 5 mai 2006.

 
30 mars : Avant Servette - Signal Bernex : l’heure du réveil a sonné

Bercés par la douce euphorie engendrée par le carton plein de Fribourg, les grenats sortent de deux matches où le bilan comptable est maigre avec un petit point en deux rencontres.

Et pourtant, Servette a su démontrer par le passé toute l’étendue de son talent. Il n’y a donc pas lieu de céder à la panique, car même si la place de leader a été, théoriquement, cédée, Etoile Carouge demeure en ligne de mire.

De plus, les qualités de jeu des protégés de Jean-Michel Aeby alliées à leurs qualités offensives, personnifiées notamment par Julian Esteban et Frédéric Besseyre, doivent leur permettre de passer l’épaule à domicile sur une pelouse plus digne de cette catégorie de jeu que celle sur laquelle ils ont évolué le week-end dernier.

Cette rencontre sera l’occasion pour nous de revoir le jeune Mohammed Ouattara qui a renforcé les jaunes et noirs à l’intersaison. Servette devra également se méfier de Koum, débarqué également pendant la pause, mais de Meyrin cette fois.

Pour cette partie, les grenats devront se comporter cette fois en leader, afin d’affirmer leurs prétentions, mais également de ne pas perdre le contact avec Etoile Carouge qui est actuellement en pleine réussite. Nous ne pouvons donc que vous inciter à vous déplacer massivement pour cette rencontre très importante. Rappelons que même si la météo devait être maussade, la qualité des installations de la Praille vous permettra de passer le match au sec.

 
25 mars : Serrières - Servette 1-1 ; les grenats perdent la tête du classement

Chamboulement en tête du championnat.

Match nul logique à Colombier hier en fin d’après-midi.

UGS avait pris les commandes lors de la 5eme ronde du championnat pour neuf longues journées.

Ce n’est que le 5 nov., lors du 14 ème tour et à l’occasion du derby Grand-Lancy-Servette 3-6 que les grenats prirent la tête à une journée de la fin du premier tour.

Sept rondes plus tard, le troisième larron du canton prend les commandes.

Servette redevient un challenger et ce n’est peut-être pas si mal. Mais attention, la première place est importante dans la mesure où elle permettra au premier tour des finales de rencontrer le deuxième ou le troisième d’un autre groupe. Actuellement, Bienne et Tuggen dominent outrageusement ces derniers et ne souhaitent certainement pas vivre un nouvel échec ce printemps ; autant les éviter au premier tour !

 
22 mars : Avant Serrières - Servette : la méfiance est de mise

Comptablement l’opération du week-end dernier est un échec. Carouge est un leader virtuel et UGS et Malley se rapprochent à grands pas des grenats. Psychologiquement par contre, la défaite ne peut être que salutaire après la trompeuse ballade en terre fribourgeoise. Samedi, seul un Servette humble et solidaire pourra faire pencher la balance du bon côté.

Serrières est composé d’un ensemble solide et dispose en la personne du sénégalais Niakasso (ex-Xamax) d’un des meilleurs attaquants du groupe ; sa longue foulée est un danger permanent pour les défenses. Les neuchâtelois ont le week-end dernier mis en place à Bernex une barrière pratiquement infranchissable ; deux contres percutants de l’africain ont assuré le minimum et permis une troisième victoire consécutive à l’extérieur. Vont-ils procéder différemment à la maison contre le Grand Servette ....le doute est permis et la méfiance est de mise.

 
19 mars : Servette-St.Nyonnais 1-2 : Les dimanches se suivent mais ne se ressemblent pas...

Après le large succès obtenu à Fribourg, Servette s’est incliné pour la première fois de la saison au Stade de Genève.

Evoluant en 3-5-2, avec Noriega aux cotés de Girod en défense centrale, Servette a dominé très largement toute la rencontre, mais s’est finalement fait surpendre.

Après 20 secondes de jeu, un centre-tir d’un joueur nyonnais venait frapper le dessus de la barre transversale de D. Marques. Ceci aurait dû être un avertissement, car sur leur 2ème corner (33ème), Roux, au premier poteau, dévia habilement le ballon de la tête hors de portée du gardien genevois. Les vaudois, bien trop heureux de mener au score, se replièrent alors dans leur moitié de terrain.

La domination genevoise n’était pourtant pas récompensée. Tour à tour, Besseyre (tir puissant), Chedly et Esteban devait échouer sur le gardien nyonnais. La plus grosse occasion survint à la 40ème minute, lorsque Esteban, bien lancé sur l’aile droite, servait un "caviar" à Besseyre. Le terrain bosselé n’aidait pas la reprise du Français qui passait à quelques centimètres du poteau droit de Mathey.

La deuxième mi-temps avait à peine commencé, que l’arbitre ignorait une faute sur Esteban, déséquilibré à l’orée des 5 mètres nyonnais. La domination était de plus en plus nette, mais la défense vaudoise, bien oraganisée autour de Varela, tenait bon. Et, comme cela est souvent le cas dans cette situation, ce sont les "Jaune et Noir" qui, sur corner encore, réussirent à agraver la marque. 2 à 0 à 25 minutes de la fin... l’affaire devenait corsée... mais jouable. Ce n’est qu’à la 78ème que Besseyre parvint à réduire le score, peu après qu’Esteban ait ajusté la latte.

Les servettiens avaient encore 2 grosses possibilités de rester invaincus sur leurs terres, mais Esteban cadrait mal son tir et Todic (qui avait relayé Tréand) voyait son envoi dévié en corner par le dernier rempart nyonnais.

Servette reste et restera l’équipe à battre. Ses adversaires, très motivés, viennent à Genève pour réaliser "LE MATCH" de leur vie. Il faudra que l’équipe et le public s’attendent à revivre ce genre de match, avec, espérons-le, un dénoument plus heureux.

Mais rien ne sera facile....

Servette : Marques ; Noriega, Girod, Bratic ; Londono, Hochstrasser, Pont, Chedly, Tréand (Todic) ; Besseyre, Estenban.

Stade de Genève : 1612 spectateurs

 
15 mars : Avant Servette-Stade Nyonnais : Premier derby lémanique au Stade de Genève...

Servette se prépare à vivre son premier derby lémanique au Stade de Genève dimanche 19 mars à 15h00 contre le Stade Nyonnais...

Cette rencontre sera la troisième confrontation officielle entre les deux formations. Si les Grenats s’étaient imposés pour le compte de la SwisscomCup l’été passé (1-2), ils avaient, en revanche, été accrochés en championnat et avaient dû partager l’enjeu quelques semaines plus tard (1-1). Les rencontres contre les "Jaune & Noir" ont donc toujours été très serrées.

Après le festival de buts de Saint-Léonard, les servettiens devront aborder cette partie avec sérieux et concentration, afin de conserver leur invincibilité au Stade de Genève.

Les nyonnais (8ème) n’ont repris la compétition officielle que cette semaine (défaite 1-3 contre Bernex). C’est donc une équipe qui n’aura qu’un seul match dans les jambes que nos jeunes servettiens vont affronter. A eux d’en profiter... !

 
12 mars : Fribourg-Servette 0-7 : Servette réalise le carton de la saison à Fribourg.

Qui aurait parié pour un tel score à la mi-temps ? Personne, assurément. En effet, après une première période de médiocre qualité, les grenats ont littéralement survolé la deuxième mi-temps en réalisant un carton plein.

Soyons honnêtes : ce score est bien trop sévère pour des Fribourgeois qui avaient fait jeu égal avant le thé avec les Servettiens.

Après la pause et l’ouverture rapide du score par Girod, les hommes de Jean-Michel Aeby ont alors profité des largesses défensives adverses et surtout de leur renoncement. En effet, une bonne réussite dans les occasions grenat combinée avec la baisse de la combativité de la troupe de Zermatten ont conduit à ce score inhabituel. Mais les courageux présents auront pu voir ce que la machine grenat peut réaliser comme ravages lorsque son opposant baisse sa garde. Force est de constater que cela fait alors mal, très mal.

 
9 mars : Avant Fribourg-Servette : la marche en avant continue

Les Fribourgeois ont besoin de point. Il ne sera donc pas facile pour Servette de jouer contre un adversaire dont la course pour le maintien devrait être lancée dimanche, si le temps le permet.

Une défaite ne serait toutefois pas dramatique pour Fribourg, car ils possèdent une petite marge de sécurité par rapport au premier relégable qui est actuellement Naters.

 
4 mars : Servette-Echallens 3-1 : Reprise réussie

Malgré le temps maussade, 850 spectateurs ont répondu à l’appel pour ce match de reprise disputé à une heure inhabituelle pour ne pas entrer en concurrence avec le match GSHC-Ambri du lendemain.

A l’exception de David Marques qui était titularisé dans les goals, c’est une formation classique qui débuta la rencontre avec pour la première fois en match officiel le tandem Beyssere-Esteban au avant-postes. Le premier nommé fit d’ailleurs une entrée plus que réussie en signant les 3 buts du match.

La rencontre commença sur les chapeaux de roue avec des grenats entreprenants qui se créèrent de nombreuses occasions en première mi-temps, récompensés par deux réussites de Beyssere, la première par un habile plat du pied et le deuxième suite à un tir puissant.

Alors que la mi-temps s’achevait, l’équipe d’Echallens réduisit le score sur à une mauvaise relance servettienne.

La deuxième mi-temps fut un long monologue, pas très passionnant il est vrai, que les grenats dominèrent sans véritablement se créer d’occasions dangereuses. Sur la fin, suite à centre de Illija Todic, Beyssere, de la tête, anéantissait les derniers espoirs des vaudois.

Nous retiendrons de ce match les débuts tonitruants de Beyssere ainsi que les trois points bienvenus qui mettent temporairement Carouge à cinq longueurs. Vous trouverez d’autres commentaires sur la rencontre ainsi que la composition des équipes et les statistiques sur le site officiel ainsi que sur le site indépendant www.grenats.ch.

 
1 er mars : Avant Servette-Echallens : c’est reparti pour un tour ...

La défaite est pratiquement interdite pour Echallens ; elle sonnerait le glas des espoirs d’empocher une des deux ou trois places en jeu en vue du tour final.

Servette est prévenu, d’autant plus que les vaudois sont, avec UGS, la seule équipe à avoir réussi à faire trébucher les grenats cette automne.