2012 2010-2011 2009 2008 Flyers 2007 2005 2006 Editos 2006 Résumé 2005

Archives 2006 - mai

31 mai : avant Hérisau-Servette ; enfin les finales ...

Ce déplacement en milieu de semaine au fin fonds du pays, forçant le supporter qui le peut à prendre congé l’après-midi, gâche un peu la fête. Cela ne sera heureusement pas le cas au 2ème tour si Servette élimine Hérisau.

Retour en arrière sur les finales 2004-2005

Si on jette un coup d’oeil sur ce qui s’est passé l’année dernière, force est de constater une certaine stabilité au sein de l’élite de cette première ligue. En effet, sur les huit équipes qualifiées l’année dernière, nous retrouvons à nouveau :

- Etoile-Carouge FC
- FC Tuggen
- Red-Star ZH
- FC Biel-Bienne

alors que Lausanne-Sport et Locarno sont eux montés en challenge league ( Wangen et Serrières n’ayant quant à eux pas réussi à se qualifier)

 
28 mai : Naters - Servette : 0 -3 ; Servette termine “meilleur premier ” des trois groupes de 1ère ligue
Servette jouera le tour préliminaire des finales de première ligue contre Hérisau ; les rencontres sont agendées jeudi en Appenzell et le lundi de Pentecôte à Genève.
 
28 mai : avant Naters - Servette ; long déplacement pour la dernière journée de championnat

Les servettiens se rendent dimanche après-midi dans le Haut-Valais, afin d’y rencontrer Naters.

Si les hommes de Jean-Michel Aeby pensent que Naters n’est plus motivé, ni concerné par cette fin de championnat, et bien.... ils se trompent ! Demandez à nos voisins violets, battus 4 à 1 le week end dernier en terres valaisannes... !

L’objectif sera une nouvelle fois la victoire, afin de rester le plus près possible de la place de meilleure équipe de 1ère ligue. Il est vrai qu’un faux pas de Tuggen à Rapperswil (Gr.3) semble peu probable.

C’est dimanche soir que l’adversaire des Grenats sera connu. Une chose est déjà sure ; le prochain match de Servette au Stade de Genève aura lieu le lundi de Pentecôte 5 juin.

 
20 mai : Carouge-Servette 2-3 : Sans véritable enjeu, les 2400 spectateurs ont assisté à une partie plaisante ponctuée de cinq buts

Sans véritable enjeu, les 2200 spectateurs ont assisté à une partie plaisante ponctuée de cinq buts.

En début de partie, Servette se créa quelques occasions sans pouvoir conclure. Sur un faux rebond qui surpris Barea, l’opportuniste Baubonne ouvrit la marque très tôt. Servette continuait à dominer et fut enfin récompensé à la 20ème minute par un joli but de Beyssere. Le chassé croisé continuait avec une boulette de Ratta dont profitait à nouveau Baubonne, suivi d’un penalty transformé par Esteban consécutif à une faute qui pourrait pu être évitée par le gardien Ruiz.

En deuxième mi-temps, les deux équipes se créèrent de jolis mouvements collectifs qui auraient pu avoir le poids d’un but. Le sort choisit Servette qui scella le score grâce à un tir imparable de l’homme en forme, Julian Esteban, sur un centre de Chedly.

Nous retiendrons de ce match que, malgré les dix points qui les séparent maintenant au classement, la différence n’est peut-être pas si grande. La classe d’un Esteban ou d’un Baubonne peut faire basculer une éventuelle nouvelle confrontation dans un sens ou dans l’autre !

Pour Servette, une dernière partie anecdotique les attend à Naters avant les finales

 
17 mai : avant Carouge - Servette ; en attendant les finales

Après avoir obtenu le droit de participer aux finales il y a 15 jours et l’assurance de finir en tête du groupe le week-end dernier, Servette peut maintenant s’attaquer à obtenir un maximum de points (les deux meilleurs "premiers" des trois groupes de première ligue ont la garantie de rencontrer un "troisième" de groupe au premier tour des finales - et par conséquent d’éviter Bienne et Tuggen -).

Cela semble très anecdotique ... ; avant tout, c’est à un match de préparation aux finales que nous devrions assister samedi à la Fontenette ...

 
17 mai : Cotisations sfc2005 pour la saison 2006-2007 ; le courrier est parti

Le courrier pour nos membres est parti hier mentionnant diverses formules que nous espérons attractives.

Il ne faut pas oublier que la structure financière reste très fragile et que, dans ce sens, sfc2005 apporte un réel soutien à l’Association du Servette FC.

Votre engagement reste primordial pour la réussite de la prochaine saison, cela qu’elle que soit la ligue dans laquelle évoluera Servette.

D’avance, merci à tous pour votre soutien.

 
17 mai : Verrée sfc2005 du 14 mai après le match contre Grand-Lancy

Plus d’une centaine de membres et amis nous ont rejoint après la rencontre contre Grand-Lancy pour le verre de l’Amitié dans les coursives du Stade de Genève. Ce moment partagé en compagnie des dirigeants et des joueurs du Servette fut apprécié par tous.

Nos remerciements vont particulièrement à la Fondation du Stade de Genève pour nous avoir autorisé à organiser cette verrée ainsi qu’à nos partenaires pour leurs participations :


- Domaine des Abeilles d’Or, René Desbaillets, Choully
- André Trunz, Boulangerie-Pâtisserie, Gingins
- Reynald Joly, Boulangerie-Pâtisserie, Gland

 
14 mai : Servette - Grand-Lancy : 3-1 ; Servette termine la saison régulière à domicile par une victoire face à des lancéens qui n’ont pas démérité.

Avec un tel déséquilibre des forces en présence, les 1’300 spectateurs présents attendaient probablement un carton des grenats, il n’en fut rien.

Tout d’abord, la première cause provient de l’adversaire qui n’est pas venu en victime expiatoire. Ensuite, parce que Servette, peut-être trop sûr de son affaire, n’entama pas le match avec la concentration et la détermination voulues. C’est ainsi que Grand-Lancy put ouvrir la marque suite à un coup franc déposé sur la tête de Bernard.

JPG - 90.8 ko
Chedly et Esteban

Par la suite, Servette domina tant et plus, se créant plusieurs occasions, mais sans vraiment élever le rythme ni sans être transcendant. Au contraire, les Lancéens furent tout proches du 0-2 suite à un contre parfaitement mené. Fort heureusement, Boully sauva magnifiquement.

Après le thé, changement radical de décor. Servette, plus à son affaire, prit les choses en main, se créant moult occasions. Finalement, l’égalisation arriva de la tête d’Esteban, consécutivement à un corner tiré par Chedly. Les grenats s’installèrent alors vraiment dans le camp adverse pour une danse du scalp effrénée. Malgré cela, le score restait tel qu’il était. Alors que nous nous dirigions vers un match nul immérité, les événements se précipitèrent. Tout d’abord, Roque fut expulsé pour un coup volontaire. Et juste après, Servette put inscrire le numéro deux. La messe était dite. Pour la forme, Chedly inscrivit le numéro trois alors que Grand-Lancy avait renoncé.

Grâce à ce succès, Servette est assuré de finir premier de son groupe, suite aux matchs nuls d’Etoile Carouge.

Retrouvez plus d’information sur cette partie sur le site officiel et sur grenats.ch

 
Cotisations 2006-2007 : quelques précisions

Cotisations mensuelles de 50.- ou 100.-

sfc2005 enverra un courrier à ses membres la semaine prochaine indiquant que les personnes déjà membres et cotisant Fr. 50.- par mois, pour certains depuis le début de nos activités, recevront automatiquement le ou les abonnements selon le secteur choisi.

Nous demandons par contre aux nouveaux membres de verser la somme de Fr. 200.- lors du premier versement, somme que nous reverserons ensuite immédiatement au Servette pour l’achat de l’abonnement.

La problématique est la même, multipliée par deux, pour les membres qui cotisent 100.- par mois.

Abonnement de soutien à 600 ou 1200.-

C’est à la suite de la fusion des différents clubs de soutien que le comité de sfc2005 a décidé d’unifier les avantages à ses membres. Nous avons opté pour une formule permettant d’offrir quelques avantages au niveau des abonnements dans le but de permettre, nous l’espérons, de conserver nos membres actuels et d’en attirer de nouveaux.

sfc2005 espère de toute manière que chacun trouvera la formule qui lui convient afin de soutenir, selon ses possibilités, le Servette FC.

 
11 mai : Cotisations sfc2005 pour la saison 2006/2007

En cas de promotion, la nouvelle saison démarrera très tôt, peu après la fin de la coupe du monde. C’est pourquoi nous estimons opportun de commencer dès aujourd’hui la campagne de renouvellement des cotisations pour la saison 2006/2007.

Tout d’abord, nous souhaiterions uniformiser dans la mesure du possible les cotisations de nos membres. En effet, suite à la fusion des clubs de soutien, une large palette de cotisations était proposée, ce qui rend la gestion et le suivi des membres fort problématiques. C’est pourquoi nous apprécierions que vous optiez pour l’une ou l’autre variante proposée.

Comme vous pouvez le constater, nous avons décidé de vous offrir désormais divers avantages liés directement au Servette FC, ceci afin de recruter de nouveaux membres d’une part, mais également afin de vous remercier de votre fidélité et votre confiance d’autre part. .

Un courrier sera envoyé prochainement à nos membres afin de les informer de ces nouveautés. Si vous n’êtes pas encore membre, vous pouvez d’ores et déjà adhérer pour la saison 2006/2007 en vous inscrivant directement en ligne. Si vous êtes déjà membre, nous vous remercions par avance de bien vouloir utiliser le même formulaire électronique, ou papier que vous recevrez sous peu, afin de confirmer ou modifier votre engagement auprès de sfc2005.

Rappelons que grâce à votre engagement, nous avons pu couvrir plus de 10% du budget de l’Association Servette FC 1997 en versant Fr. 150’000 au total pendant la saison. Si nous souhaitons maintenir un tel niveau de soutien financier, nous avons besoin de vous tous, afin d’aider les grenats à retrouver leur place qui est la leur dans le football suisse.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à infos@sfc2005.ch

 
11 mai : avant Servette - Grand-Lancy ; le choc des extrêmes

Dimanche, Servette accueille Grand-Lancy pour le choc des extrêmes : le premier contre le dernier, la meilleure attaque contre la plus faible défense, mais également les deux stades les plus proches de première ligue ! La cruauté du sport est ainsi faite que c’est le plus proche voisin des lancéens qui pourrait condamner les bleus et blancs à la relégation. Toutefois, si les grenats veulent assurer leur première place, il ne sera pas question de faire de cadeaux à une équipe certes sympathique, mais dont l’avenir en première ligue semble fort compromis quoi qu’il arrive, même en cas de succès surprise dimanche à la Praille.

Dès lors, avant l’attendu derby contre Etoile Carouge, la troupe de Jean-Michel Aeby a l’occasion de maintenir leur avantage sur les stelliens et les ugéistes et, qui sait, de profiter d’un faux-pas de l’une ou l’autre formation afin d’accentuer son avance.

En outre, la meilleure façon de préparer les finales consiste à accumuler un capital confiance aussi élevé que possible. Quoi de mieux pour cela que d’aligner les succès !

 
7 mai : Servette - Malley 2-1 ; Cadeau lausannois... !

Sur la magnifique pelouse du Stade de Genève, Servette a récolté 3 points amplement mérités, mais tout de même, de façon assez chanceuse.

Les Grenats avaient pourtant ouvert la marque assez tôt (11ème) suite à un très bon centre de la gauche d’Esteban sur Chedly, qui, de la tête, offrait un caviar à Tiber Pont. Ce dernier, d’un tir croisé, parvenait à battre le portier lausannois. Puis, à part quelques incursions dans la défense vaudoise de la part d’Esteban, de Pizzinat et une tête de Girod, la première mi-temps manqua quelque peu de rytme.

Après le thé, Servette, qui faisait fort bien circuler le ballon, se cassa les dents sur une équipe vaudoise bien organisée. Besseyre (à bout portant) et Esteban (poteau) ne parvenaient pas à faire le break. Et, comme c’est souvent le cas, sur contre-attaque, Malley réussissait à égaliser (78ème) suite à une inattention de l’arrière-garde genevoise. Quelque peu vexés, les Grenats décidèrent d’accélérer le jeu et, à 6 minutes du terme de la rencontre, le match bascula. Esteban, à l’orée des 16 mètres décocha un boulet de canon qui venait s’écraser sous la transversale. Sur le rebond, un défenseur lausannois voulant, de la tête, remettre le ballon à son gardien, trompa ce dernier d’un lob parfait.

Servette garde donc ses distances sur ses poursuivants genevois, mais devra jouer plus rapidement lors de ses prochaines échéances, car il ne recevra pas tous les jours ce genre de cadeau...

Enfin, nous avons bien aimé : le très bon travail de l’infatigable Oscar Londono, l’excellent jeu de tête de Patrick Girod, toujours bien placé, et les déboulés d’Aleksandar Bratic.

 
3 mai : avant Servette - Malley ; derby lémanique très serré en perspective

Après le large succès obtenu mardi soir en terre fribourgeoise (0-6 contre Guin), Servette affronte Malley (4ème), ce dimanche au Stade de Genève à 15h00.

Ce derby lémanique s’annonce sans aucun doute très serré. Les banlieusards lausannois devront impérativement réaliser une bonne performance afin d’obtenir le droit de participer aux finales.

Les Grenats sont avertis et devront donc se montrer prudents. Avec les retours de Kusunga, Wissam et Ratta, J.-M. Aeby devrait avoir l’embarras du choix pour composer et "faire tourner" son équipe. De bon augure avant les futures échéances.

 
1er mai : Guin - Servette 0-6 : la loi du plus fort

Malgré un début de match timide, manquant un peu de rythme, Servette s’est créé deux occasions nettes dans la première demi-heure face à des singinois regroupés et très motivés, n’hésitant pas à multiplier les petites fautes pour casser le rythme.

La délivrance intervint peu avant la mi-temps par Pizzinat qui résista à la charge du défenseur pour se présenter seul face à Spicher et inscrire le premier but presque comme à l’entraînement. 0-1, c’était un salaire minimum pour des grenats gênés à la fois par le terrain et par un adversaire compact.

Changement radical de décor à la reprise. La mi-temps avait à peine repris que Chedly inscrivit le numéro 2. L’expulsion de Simic 10 minutes plus tard suivie dans la foulée du 0-3 signé Esteban achevèrent de tuer le match.

La dernière demi-heure ne fut qu’un long monologue servettien, Wissam, Chedly et Esteban inscrivant encore chacun un but, tandis que les protégés d’Aeby galvaudèrent au moins autant d’occasions pendant ce laps de temps.

Ces trois points font donc du bien avant de recevoir Malley. Gare à l’excès de confiance toutefois, car les Lausannois seront d’un tout autre calibre que ce bien faible Guin.

 
1er mai : Quelques nouvelles de notre site ...

Le site www.sfc2005.ch est avant tout le site du club de soutien officiel du Servette ; notre objectif essentiel est d’informer nos membres et amis de nos diverses activités.

Néanmoins, pour rendre plus attractif ce dernier, nous avons depuis le début agrémenter son contenu par différents articles ayant trait au club, à Genève ou au football en général.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous avons légèrement modifié notre formule qui court depuis le mois de juillet 2005.

- Notre cahier mensuel "Au Coeur des Grenats " a été remplacé par un éditorial.

- L’agenda du mois est diffusé maintenant sous forme d’une nouvelle.

D’autre part, nous sommes encore à la recherche d’un ou deux rédacteurs bénévoles pour compléter notre équipe. Si vous êtes intéressé, veuillez nous laisser vos coordonnées à redaction@sfc2005.ch