2012 2010-2011 2009 2008 Flyers 2007 2005 2006 Editos 2006 Résumé 2005

Archives 2008 - 3ème trimestre

M. Majid Pishyar nouveau président du Servette FC

Suite à l’assemblée générale extraordinaire du Servette FC le 29 septembre 2008, Monsieur Majid Pishyar a été élu président et M. Didier Henriod vice-président.

L’assemblée générale a été ouverte par M. Viñas à 18h00 et ne dura que 30 minutes.

C’est à dire le temps nécessaire pour valider les démissions de MM. Viñas, Favre, Cuche et Guillermin et d’élire les nouveaux président et vice-président du Servette FC.

M. Christophe Fisher, réviseur des comptes, présenta le bilan établi au 15 septembre 2008.

M. Claude Cuche prononça un petit discours à l’attention de M. Viñas pour le remercier de son investissement dans le Servette FC.

La séance fut levée à 18h30.

L’Association du Servette FC est désormais composée de 8 membres.

Comité : Majid Pishar, Didier Henriod, Ivan Muller, Amin Pishyar, Osamu Sato.

Association : Sébastien Fournier, Julien Lutzelschwab et Isabelle Muller.

sfc2005 apporte son soutien et sa confiance aux nouveaux dirigeants et se réjouit de pouvoir présenter prochainement le nouveau comité à ses membres.

 
21 set. 08 : Prise de position du comité sfc2005 en faveur du projet Pishyar

Pour assurer l’avenir du Servette FC, il faut savoir que :

- Le budget d’un club de Challenge League souhaitant accéder à l’élite est estimé à environ 6 millions et celui d’un club de Super League est estimé à 12 millions.

- Ces coûts ne pourront être couverts, en tout cas pendant les premières années, par des recettes équivalentes.

- Cela impose en conséquence des dirigeants ayant une surface financière très importante pouvant absorber les premiers déficits.

- Les tenants et les aboutissants du projet de MM. Pishyar ont été étudié tant par le comité sfc2005 que par les membres de l’Association du Servette FC en juin dernier.

- Le projet en lui-même a été jugé sérieux, prometteur et reconnu comme un projet d’avenir pour le Servette FC, également par M. Viñas.

- C’est plus sur la forme que le fond lui-même que l’Assemblée Générale extraordinaire du 7 juillet à rejeté à 6 contre 5 le projet de MM. Pishyar.

- Le Servette FC est en sérieux danger de relégation et une solution pérenne doit être trouvée rapidement.

Le comité sfc2005 souhaite que l’Assemblée Générale extraordinaire du 29 septembre permette à MM. Majid et Amin Pishyar et à leurs représentants locaux de mettre en place le projet qu’ils avaient à cœur de concrétiser pour Genève et pour les Servettiens en juin dernier.

Le comité sfc2005

pour information : sfc2005 est représenté dans l’Association du Servette FC par Mme Isabelle Muller et est au bénéfice d’une voix lors des assemblées du Servette FC.

 
21 sept 08 : 12 ème Newsletter sfc2005

Nous avons envoyé ce jour par courrier électronique la Newsletter No 12 qui contient les informations liées aux événements de ce début de saison du côté de sfc2005.

Les membres qui n’ont pas d’adresse e-mail recevront cette dernière dans le courant de la semaine par poste.

Vous trouverez également dans la Newsletter la prise de position officielle du Comité sfc2005 en faveur de la solution Pishyar. Nous avons rencontré encore vendredi dernier les représentants de ces derniers qui nous ont affirmés être toujours prêts pour ce challenge.

Le Comité sfc2005

 
18 sept. 2008 : Lettre aux membres sfc2005

Cher(ère) membre sfc2005,

Le Servette FC traverse à nouveau une passe difficile. sfc2005 a tenté d’en comprendre les raisons.

Dans cet esprit, une partie du comité de sfc2005 a rencontré M. Viñas le mercredi 10 septembre afin de présenter les résultats du sondage et parler des inquiétudes de nos membres.

Nous n’allons pas dresser un procès-verbal de cette séance qui a duré près de 3 heures, mais voici en quelques mots le résumé.

M. Viñas a expliqué dans les détails les événements au sujet de la reprise du club et exprimé son point de vue. Nous avons également pris contact avec le représentant de MM. Pishyar pour avoir l’autre version des faits. Le résultat que nous pouvons tirer de cette situation est que deux versions souvent bien différentes nous ont été présentées et que le problème réside principalement dans la manière d’interpréter les choses. Il est malheureusement bien difficile pour quelqu’un d’externe aux négociations de tirer de réelles conclusions. Les dernières informations données par M. Viñas était qu’une commission serait prochainement crée par MM, Muller et Tornare dont le but serait de trouver de nouveaux investisseurs, si possible genevois.

Depuis le week-end du 12 septembre, de nouveaux événements se sont déroulés suite à la défaite contre le FC Bienne. Comme vous le savez certainement, M. Vinas a démissionné et une assemblée générale extraordinaire du Servette FC aura lieu le 29 septembre prochain.

sfc2005 souhaite remercier M. Viñas pour le travail accompli depuis la faillite, travail sans lequel le Servette FC n’existerait peut-être plus. sfc2005 espère vivement que le Servette FC prendra un nouveau départ avec des gens prêts à s’investir à leur tour et donner un nouvel élan pour cette saison et celles à venir.

Cela dit, au vu des prestations de l’équipe et de l’état d’esprit qui règne actuellement au sein du Servette FC, le comité de sfc2005 a décidé de ne pas diffuser une newsletter comme d’habitude pour le mois de septembre mais de vous donner des informations par courrier. La situation de sfc2005 n’est guère facile ; notre désir, tout comme le votre, est d’apporter notre soutien au Servette FC mais il faut bien admettre que ces derniers mois sont assez déroutants et décourageants !

Par ailleurs, nous vous informons des prochaines dates sfc2005 :

- L’Assemblée Générale sfc2005 aura lieu le jeudi 30 octobre à 19h00 dans la salle de presse du Stade de Genève

- La verrée d’après-match est agendée au dimanche 2 novembre 2008 (SFC-FC Locarno) dans la coursive VIP. Pour cette dernière, nous vous prions de prendre votre carte de membre avec vous.

Nous vous remercions pour votre confiance et pouvons vous assurer de notre dévouement pour le club de notre cœur ! En espérant vous rencontrer prochainement, nous vous prions de recevoir, cher(ère) membre sfc2005, nos meilleures salutations.

Isabelle Muller ; Représentante sfc2005

Christian Jeanmaire ; Président sfc2005

 
sfc 2005 : Qui sommes-nous ?

sfc2005 a été fondé en janvier 2005 suite à la faillite du Servette FC.

Les buts du club de soutien sont de rassembler le plus grand nombre possible de partenaires et de membres désireux d’aider financièrement le Servette FC, de créer un lien de confiance avec ce dernier et de prouver l’existence réelle d’un soutien populaire.

Les membres représentent toutes les couches de la population, allant des entreprises aux fervents supporters.

sfc2005 est un club de soutien sans but lucratif ; tous les membres du comité sont bénévoles. Ces derniers essayent d’attirer le plus grand nombre de membres en proposants divers avantages en rapport avec le Servette FC. Nous vous laissons le soin de consulter notre site pour plus d’informations.

sfc2005 a reversé depuis sa création CHF 330’000.- de dons au Servette FC grâce au soutien d’environ 400 supporters. Si on ajouter les versements liées aux abonnement, sfc2005 a donné plus de 450’000.- au club. Nous sommes à ce jour un des principaux donateurs du Servette Fc.

sfc2005 est représenté dans l’Association du Servette FC par Mme Isabelle Muller et est au bénéfice d’une voix lors des assemblées du Servette FC.

***************

C’est par un nombre d’adhérant important que sfc2005 pourra continuer à être un partenaire actif et important du Servette, être représenté comme c’est le cas aujourd’hui dans l’Association et prochainement dans l’actionnariat de la future société anonyme.

Nous avons donc besoin de votre soutien et de votre confiance et ne pouvons qu’inciter ceux qui le désirent à nous rejoindre.

 
Le comité rencontrera M. Vinas la semaine prochaine ...

Le comité sfc2005 rencontrera M. Vinas la semaine prochaine. A l’ordre du jour seront évoqués entre-autres :

- la situation actuelle du club de soutien en relation avec le Servette FC.

- un point de situation par rapport au repreneurs potentiels.

- les actions entreprises par le Servette pour améliorer la situation générale.

- les questions de nos membres.

Un PV sera rédigé et transmis à nos membres.

 
nouvelles de sfc2005 23 août 2008

Un nouveau sondage sera envoyé d’ici le début de la semaine prochaine aux membres sfc2005 afin de connaître leur point de vue sur la situation actuelle du Servette FC.

Environ 30% des membres qui n’ont pas renouvelé leur cotisation ont déjà répondu à notre premier questionnaire.

Nous pourrons très prochainement faire la synthèse de ces résultats et les publier sur notre site.

Le rendez-vous entre le comité sfc2005 et M. Viñas aura lieu dans le courant de la semaine du 1er septembre.

Profitez de nous envoyer vos questions au sujet du Servette FC et nous les publierons dans la mesure du possible dans la newsletter du mois de septembre.

(infos@sfc2005.ch - sfc2005, Semailles 9A, 1212 Grand-Lancy)

 
Statistiques et rendez-vous avec M. Viñas

Selon les premières statistiques, sfc2005 a constaté une baisse relativement importante de ses membres à la fin du mois de juillet 2008, comparativement à la même période la saison passée.

Nous avons souhaité connaître les causes de ces non-renouvellements. C’est pourquoi un questionnaire à été envoyé récemment à tous les membres qui n’ont pas reconduit leurs cotisations pour la saison 08/09. Nous pourrons ainsi déterminer quelles en sont les raisons principales, et si cela est lié aux récents événements qui ont touché le Servette FC.

D’autre part, le comité de sfc2005 rencontrera M. Viñas au début du mois de septembre. Les membres qui le souhaitent peuvent adresser leurs questions pour le président du Servette FC à : infos@sfc2005.ch.

Le calendrier des manifestations sfc2005 sera diffusé prochainement.

 
12 juillet : 11 ème newsletter sfc2005
.
 
Rencontre avec le Servette FC
M. Francisco Viñas a pris contact ce matin avec le président de sfc2005 M. Christian Jeanmaire. Une rencontre aura lieu début août entre le Servette FC et le comité de sfc2005 afin de parler des récents événements.
 
Prise de position de sfc2005

Retrouvez en avant-première l’édito de la newsletter du mois de juillet 2008 :

L’Édito

Cette entre-saison est crispante pour tous ceux qui aiment le Servette. Depuis plusieurs semaines, nous recevions par e-mail, courrier ou téléphone vos craintes, par rapport à la situation actuelle du club et nous les partagions.

Deux patrons, deux approches différentes, tardaient à s’entendre, malgré de (trop) nombreux mois de négociations. sfc2005 était finalement comme le quidam genevois dans l’attente de l’accord entre M. Vinas et M. Pishyar. A l’heure où vous lisez cet édito, la décision est tombée et ce n’est malheureusement pas celle souhaitée par notre comité.

En effet, pour la première fois en trois ans, en tant que membre de l’Association du Servette, nous avons pris position. Nous avions contacté M. Pishyar pour prendre connaissance des détails de ce projet. Suite à cela, nous avons pris position car ce dernier était à nos yeux non seulement séduisant mais sérieux.

Les actionnaires majoritaires auraient supervisé leur nouvelle société, laissant en place une direction exécutive locale. Tous les axes permettant de remonter une structure professionnelle à Genève étaient pris en compte de manière objective.

Un capital de départ important, un budget qui prenait l’ascenseur, des contacts très avancés avec un entraîneur et de nouveaux renforts pour viser la Super League... Le train était sur les rails....

Mais il y avait cette convention, retouchée de nombreuses fois afin de tenter de trouver un accord. Des concessions ont été faites de chaque côté, et tout laissait croire que le vote du 7 juillet mettrait un terme positif aux négociations.

Mais finalement, suite aux discours du Président Francisco Viñas et du Vice-Président Sébastien Fournier cette convention a été refusée par 7 voix contre 5, entraînant avec elle la totalité du projet.

La reprise du club par la famille Pishyar est donc annulée, mais les dirigeants du club ont assuré qu’ils fourniraient encore plus d’efforts pour trouver un repreneur idéal et redonner son éclat au Servette FC.

Nous leur souhaitons bonne chance et espérons que leur travail portera bientôt ses fruits.

Le comité sfc2005

7 juillet 2008

 
LE PROJET PISHYAR

Ce projet a été présenté sous forme résumée lors de l’assemblée générale du 24 juin. Un dossier avec les détails financiers avait été établi avec le comité en place.

Projet Servette FC

Genève, le 24 juin 2008

Objectif Global du Projet Servette FC

Le projet vise à guider le Servette FC vers de nouvelles ambitions en stabilisant les fondations actuelles, en développant et optimisant les structures, en continuant d’investir dans un programme éducatif performant et en construisant un programme de formation visant à créer un pool d’excellence régionale. Le projet Servette FC a pour objectif de renforcer l’environnement de l’équipe fanion afin d’établir le club et toute la région de Genève en tant que modèle dans le football professionnel en Suisse.

L’équipe fanion

• Promotion en Super League dans les 24 mois.

• Professionnalisation des joueurs et du staff technique.

• Engagement de 4 à 5 joueurs cadres et optimisation du contingent.

• Engagement de Gérard Castella, renforcement du staff technique et médical.

• Adoption d’une charte ayant pour objectif d’insuffler une vision globale d’excellence à l’ensemble du staff sportif sur les valeurs de : RESPECT, ETHIQUE, PROFESSIONNALISME.

• Reconquête du public genevois.

La formation

• Création d’une Académie du sport et développement d’un programme de formation sportive et professionnelle.

• Création d’un centre d’accueil SFC.

• Création de liens positifs avec l’ensemble des clubs de la région afin d’établir une filiation forte entre le SFC et les différentes entités locales. (Mise en place d’une charte régionale pour promouvoir les joueurs des autres clubs).

• Systématisation de la détection des jeunes talents en assurant leurdéveloppement tant sportif que scolaire.

• Stimulation de l’éclosion des jeunes talents dans la 1er et 2ème équipe.

• Mobilisation des compétences et ressources locales.

La marque

• Création d’une marque SFC.

• Développement du concept Multimédia SFC (Internet, TV, GSM, etc.).

• Création de partenariats solides et à long terme avec les entreprises et les médias de la région.

• Rassemblement de tous les acteurs genevois autour de la marque SFC.

• Valorisation de l’histoire ainsi que de l’esprit formateur du Club.

• Communication incitative et interactive en vue du développement de la marque SFC.

• Développement du merchandising de la marque autour des éléments suivants :

- La communication : Affichage, print, le site internet, les spots TV, multimédia

- Le Servette FC : Maillots, car, training

- Merchandising : La boutique SFC, Servett’Café

Organisation des structures

• Constitution d’une SA avec détermination d’un Conseil d’Administration.

Ouverture du Capital à des investisseurs tiers correspondant notamment aux critères suivants :

- Forte implantation locale et régionale

- Vision commune sur Le projet SFC

• Nomination d’un directeur général.

• Création d’un nouvel organigramme pour le SFC et l’ASFC.

• Collaboration avec les forces vives actuelles du Club.

• Optimisation des structures administratives.

• Création de nouvelles ressources financières.

Processus de souscription

•Création d’une SA au 01.07.2008 avec un capital actions de CHF 4’000’000.-.

•Création d’une convention d’actionnaires.

•M. M Pishyar souscrit 75% du capital actions.

•Ouverture du capital aux donateurs historiques (maximum 25%).

•Ouverture du capital à de nouveaux investisseurs locaux ou régionaux (maximum 20% répartis en maximum 4 parts de 5% chacune).

•Les actions non-souscrites, soit par les donateurs historiques, soit par les nouveaux investisseurs locaux/régionaux au 31.8.2008, sont souscrites par Mr Pishyar.

Conditions d’Accord

• Création d’une SA au 01.07.2008 dotée d’un capital actions CHF 4’000’000.-.

• Souscription du capital à hauteur de 75% par Mr M Pishyar (selon processus décrit).

• Les budgets de la SA sont définis par le Conseil d’Administration de la SA.

• Conformément aux exigences de la Swiss Football League, le Conseil d’Administration de la SA s’engage à fournir toutes les garanties en vue del’obtention de la licence pour la participation aux championnats de ChL ou ASL (selon articles SFL et Code des Obligations Suisse, notamment couverture debudget et de déficit).

• Le budget 2008-2009 sera doublé par rapport au budget prévisionnel actuel.

• Dotation en faveur de l’ASFC d’un capital de départ de CHF 300’000.- etfinancement futur par la SA.

• Suspension à ce jour de toute discussion avec d’autres investisseurs potentiels et autres engagements.

• Entrée en vigueur : immédiate.

Opportunités et Risques

• Signature du contrat avec G. Castella si projet validé ce jour.

• Cas "K" et autres opportunités sur le marché -joueurs cadres.

• Partenariat immédiat avec un club phare de ASL.

• Partenaires et sponsors prêts à s’investir dans Le Projet.

• Partenaires médias motivés à véhiculer les ambitions formulées.

• Equipe compétitive pour le championnat 08-09.

• Attentes du public genevois.